Mission Rosetta : comment suivre en direct l'atterrissage du robot Philae sur sa comète

SOCIÉTÉ

ESPACE - Vous ne voulez rien manquer du grand saut de Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko ? Metronews vous explique comment suivre mercredi 12 novembre cet événement historique, épilogue de l'incroyable mission Rosetta.

C'est l'une des missions les plus extraordinaires depuis le début de la conquête spatiale. Mercredi à 9h35 (heure française), la sonde Rosetta larguera le robot laboratoire Philae à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre. Cet atterrisseur de la taille d'un frigo fera ensuite sept heures de chute libre pour se poser en douceur, vingt kilomètres plus bas, sur la surface de la comète Tchourioumov-Guérassimenko.

VIDÉO >>  Regardez en direct l'atterrissage du robot Philae sur la comète

Retransmission à partir de 15h30

Vous voulez suivre cette première dans l'histoire spatiale ? Une précision s'impose d'emblée : tout ce qui se passera là-bas nous parviendra avec un décalage de 28 minutes et 20 secondes, distance oblige. Mais le CNES, l'agence spatiale française, propose néanmoins de vivre en direct l'événement. Il mettra en ligne une retransmission de flux vidéos à partir de 15h30 , soit une heure avant l'heure prévue pour l'atterrissage de Philae, avec des interventions des spécialistes présents sur les différents sites mobilisés en Europe. Si tout se passe bien, l'atterrissage devrait être confirmé vers 17h, et les premières images capturées par Philae arriveront environ 1h15 plus tard.

Auparavant, le CNES aura déjà commenté la descente de Philae sur les réseaux sociaux, sur son compte Facebook ou sur Twitter via le hashtag #PoseToiPhilae. A noter que la sonde Rosetta et le robot Philae communiquent eux-mêmes depuis leur propre compte Twitter (@ESA_Rosetta) et (@Philae2014). Nul doute qu'ils posteront mercredi des photos inédites.

Pour ceux qui veulent être au plus près de l'événement, trois sites accueilleront par ailleurs gratuitement le grand public : la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris), le Musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget) et la Cité de l’Espace (Toulouse). De son côté, metronews couvrira également en direct cette première mondiale tout au long de la journée.

EN SAVOIR + >> Retrouvez tous nos articles sur Rosetta

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter