Loi Travail : les routiers trouvent un accord avec le gouvernement sur leur rémunération

SOCIÉTÉ

Toute L'info sur

Réforme du code du travail

SOCIAL - Les organisations syndicales du transport routier ont validé un accord mercredi soir avec le gouvernement et le patronat pour préserver les rémunérations du secteur dans le cadre de la réforme du Code du travail.

Vers la fin du conflit avec les professionnels du transport routier. Les organisations syndicales et patronales sont parvenues, mercredi soir, à un accord tripartite avec le gouvernement dans le cadre de la mobilisation contre la réforme du Code du travail, ont indiqué des sources concordantes.

Alors que les routiers s'inquiétaient des conséquences de la réforme sur leur fiche de paye, l'accord prévoit de sanctuariser des annexes de rémunération remises en causes par cette réforme. Il garantit le maintien des primes, des frais de déplacement ou encore du 13e mois dans le transport interrurbain de voyageurs, selon le syndicat FO.

Lire aussi

Le gouvernement critiqué

Syndicats et patronat avaient auparavant fait savoir qu'ils étaient parvenus à un projet d'accord sécurisant, au niveau de la branche, ces questions de rémunération, mais que le ministère du Travail bloquait l'accord parce qu'il aurait été en contradiction avec les ordonnances réformant le travail. 

Finalement, le ministère du travail "a pris la mesure des enjeux et participe enfin aux débats" avec la présence du directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, a commenté Christian Cottaz pour la CFDT, premier syndicat de la profession.

Et aussi

Lire et commenter