Moi, parent (1/5) : comment aider son enfant à apprendre à lire

DirectLCI
A FAIRE ET... A EVITER - Cette semaine, le 20H de TF1 se met à la place de parents d'enfants scolarisés. Faut-il les pousser à faire leurs devoirs, être présents, un peu beaucoup... trop. Pour ce premier épisode, une équipe de TF1 a suivi des parents dont les enfants sont en âge d'apprendre à lire. Si de nombreuses techniques existent, tant à l'école qu'à la maison, certains conseils sont bons à suivre...


Du bout de leur petit doigt, les enfants qui arrivent en classe de CP apprennent à faire défiler une à une les lettres pour pouvoir lire les mots, puis les phrases. 


Sur le fond, plus de 30 méthodes différentes existent pour apprendre à lire : syllabiques, jeux éducatifs ou encore la reconnaissance des sons… Pour des progrès rapides, une seule méthode : solliciter leur progéniture en permanence. 


Des méthodes pour lire en s’amusant 


Ainsi, les enfants s’amusent à lire les emballages alimentaires, les panneaux publicitaires dans les rues, les titres des magazines de leurs parents… Des légers efforts au quotidien qui vont leur permettent d’être à l’aise à la lecture plus rapidement. 


En revanche, il est conseillé de ne pas mettre les enfants en concurrence pour ne pas les brusquer. "Ne pas comparer les enfants entre eux", explique Esther Devienne, professeur de CP, précisant "que ce n’est pas parce qu’un cousin va savoir déchiffrer plus facilement qu’il en sera de même pour un petit frère ou sœur". 


Mais il existe un rituel incontournable pour les spécialistes : la lecture des histoires du soir, avant que la maîtresse ne prenne le relai le lendemain à l’école. 


Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter