Moi, parent (2/5) : Doit-on aider les enfants à faire leurs devoirs ?

DirectLCI
TO DO OR NOT TO DO - Cette semaine, le 20H de TF1 se met à la place de parents d'enfants scolarisés. Faut-il les pousser à faire leurs devoirs, être présents, un peu beaucoup... trop. Pour ce deuxième épisode, une équipe de TF1 a recueilli les conseils des parents pour aider les enfants à faire efficacement leurs devoirs en primaire et les rendre autonomes au collège.

La rentrée scolaire signe le retour des enfants sur les bancs de l’école, mais aussi la reprise des devoirs au grand désarroi de certains écoliers et de leurs parents qui tentent tant bien que mal de les aider. 


Au Primaire : aider et apprendre à travailler  


Comment s’organiser pour faire les devoirs ? Bon nombre d’école primaire en France propose l’étude encadrée. Après les cours, les écoliers font directement leurs devoirs en compagnie d’un enseignant contre environ 75 euros par mois. Une aide bénéfique d’autant plus que les parents sèchent parfois sur les méthodes d’apprentissage de leurs progénitures. Objectif pour les élèves : rentrer à la maison sans la pression des leçons et avoir l’esprit tranquille.  


De cette manière, un rituel est inconsciemment pris par les enfants : se mettre au travail chaque soir dans le calme, apprendre ses leçons même si ce n’est pas noté dans le cahier de textes, faire des exercices d’applications…. Ces automatismes vont faciliter l’entrée au collège. 


Au collège : suivre le travail et apprendre l’autonomie 


Au collège, l’aide pour les devoirs disparaît et les enfants rapportent du travail à la maison. Comment faire face à cette nouvelle organisation ? Le collège est une période charnière. Généralement, l’enfant arrive en classe de sixième en ne sachant pas travailler seul. Et, en troisième, il doit être capable de gérer lui-même ses devoirs


Pour les spécialistes, les parents doivent trouver un juste équilibre entre responsabilisation de l’enfant et surveillance. L’idéal est d’instaurer une routine : démarrer tous les jours le travail à la même heure, veiller à ce que l’enfant travaille dans de bonnes conditions au calme, l’aider à établir un planning hebdomadaire avec les créneaux consacrés au travail, aux loisirs, aux copains... 


Lire aussi

En vidéo

Moi, parent (1/5) : apprendre à lire à son enfant

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter