Montpellier : des militants d'extrême droite dressent un mur anti-migrants

Montpellier : des militants d'extrême droite dressent un mur anti-migrants

MIGRANTS - Des militants de Génération identitaire ont revendiqué la construction d'un mur anti-migrants, devant un futur centre d'accueil pour demandeurs d'asile à Montpellier.

Des militants d’extrême droite, se revendiquant du mouvement Génération identitaire ont érigé un mur de parpaing, mais sans les sceller avec du mortier, devant un futur centre d'accueil pour demandeurs d'asile, à Montpellier. Dressé dans la nuit de jeudi à vendredi sur un site prêt à accueillir prochainement 90 personnes à la suite du démantèlement de la "Jungle" de Calais, il portait l’inscription "Montpellier sans clandestins !". 

Les auteurs de cette "provocation", selon les termes de la préfecture de l'Hérault, sont recherchés et le mur a été démonté vendredi après-midi. "Nous ne laisserons pas des migrants arriver et se balader tranquillement au milieu des jeunes Montpelliérains! (...) Génération Identitaire exige la fermeture de ce centre et l'expulsion des clandestins!", a revendiqué le mouvement sur sa page Facebook. Comme le souligne Midi Libre, il s’agit de la troisième action menée par des militants d’extrême droite contre l’ouverture de ce centre d’accueil, rue du Moulin de Semalen. 

Créé en 2012, Génération identitaire est la branche jeune du Bloc identitaire, fondé en 2003 par d'anciens leaders d'Unité radicale, le groupuscule dissous après la tentative d'assassinat de Jacques Chirac lors du défilé du 14-Juillet 2002. Adepte d'actions très visibles, très présent sur l'internet, le Bloc identitaire défend une vision "ethnique" et "culturelle" de l'identité européenne, avec un discours islamophobe.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

    EN DIRECT - Israël/Palestine : plus de 150 morts depuis la reprise des violences, l'essentiel à Gaza

    Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

    Que devient Abi Bernadoth, le gagnant de "The Voice" ?

    Bigard, Lalanne et Chalençon, têtes de file d'une manifestation anti-masques à Lyon

    Lire et commenter

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.