Morano en bébé trisomique : la Une de Charlie Hebdo ne vous fait pas rire

SOCIÉTÉ

OPINION - Nous vous avons demandé de juger la dernière Une de Charlie Hebdo sortie mercredi. Et manifestement, le dessin de Riss faisant de Nadine Morano l'enfant trisomique du général de Gaulle ne vous a pas vraiment rire... Même si quelques voix discordantes s'élevent pour défendre le dessin.

Peut-on rire de tout lorsqu'on rit de Nadine Morano ? Pas vraiment, à en croire vos réactions. La dernière Une de Charlie Hebdo parue mercredi ne vous emballe pas plus que ça. Le dessinateur Riss y met en scène la députée européenne en bébé trisomique dans les bras du général de Gaulle. Blague à double connotation : Nadine Morano en trisomique, et allusion à la fille du Générale, Anne, qui était atteinte de trisomie 21 et est décédée d'une pneumonie à l'âge de 20 ans.

Résultat : sur plus de 2000 votants, vous êtes 65 % à estimer que c'est une offense aux trisomiques, contre seulement 35 % à juger qu'il s'agit d'un "bon trait d'humour". Le mauvais goût revendiqué de Charlie Hebdo aurait-il cette fois du mal à passer ?

À LIRE AUSSI >> Morano en bébé trisomique : êtes-vous choqué par la couv' de Charlie Hebdo ?

"De la méchanceté pure"

Kiki, notamment, nous explique qu'elle a été "choquée par rapport aux enfants trisomiques et leurs familles", "cette fois-ci je pense qu'ils ont eu tort", explique-t-elle. "Mais je continue à soutenir" le journal, précise-t-elle. L'internaute Calsfdude, de son côté, estime qu'il s'agit d'une véritable "offense" envers "les trisomiques". 'On n'a pas le droit de les rabaisser comme cela. On peut se moquer des fanatiques, des extrémistes ou des bisounours qui agissent par choix. On ne peut pas se moquer ceux qui n'ont pas eu de choix sauf de subir, comme les trisomiques, aveugles, sourds et autres handicapés. Ce n'est plus de l'humour mais de la méchanceté pure'. De son côté "Fusco" trouve qu'à partir du moment où le "Général avait une fille handicapée, ce qui a été son grand malheur toute sa vie, cette caricature est vraiment stupide". Notre lecteur demande aussi qu'on se mette "à la place de la famille de Gaulle" surtout que Charlie Hebdo ferait des caricatures que pour "faire du fric".

"Les handicapés aussi ont de l'humour"

D'autres lecteurs ont pris la plume pour exprimer leur accord avec cette une. Parmi eux, Max, dont le commentaire a été aimé par de nombreux lecteurs : "Après le rassemblement historique de janvier dernier qui avait justement pour objet la défense de la liberté d'expression est-il vraiment bienvenue de polémiquer sur cette une ?" commence-t-il par demander. Il ajoute "qu'il s'agisse d'un prophète, de trisomie ou d'autre chose, il y aura des gens blessés ... cela s'appelle la liberté d'expression , celle que nous sommes allés défendre en janvier". Le mot de la fin pour Fred qui rappelle  que les "handicapés, eux aussi ont de l humour, en tout cas plus que ceux qui ne pensent qu à les plaindre".


Et aussi

Lire et commenter