Mort d'Hubert Germain : une cérémonie aux Invalides vendredi puis le 11 novembre à l'Arc de Triomphe avant l'inhumation au Mont Valérien

Il était le dernier des 1038 Compagnons de la Libération. Hubert Germain est mort ce mardi à l’âge de 101 ans. Il s’était engagé à 20 ans dans les Forces françaises libres.

HOMMAGES - Pour saluer la mémoire du dernier compagnon de la Libération, décédé ce mardi à l'âge de 101 ans, une première cérémonie aura lieu vendredi aux Invalides. Une autre est prévue le 11 novembre à l'Arc de Triomphe, avant l'inhumation au Mont Valérien.

Il n'y a plus de compagnon de la Libération. Hubert Germain, le dernier représentant, est décédé ce mardi à l'âge de 101 ans, a annoncé la ministre des Armées, Florence Parly. Pour lui rendre hommage, plusieurs cérémonies ont été programmées. "Le président de la République rendra hommage à Hubert Germain lors d'une cérémonie qui se déroulera dans les prochains jours aux Invalides", a annoncé l'Élysée dans un communiqué, en rendant hommage à "une figure de proue de la France libre".

Cette cérémonie sera organisée vendredi, selon nos informations. 

Le 11 novembre prochain, Emmanuel Macron présidera la cérémonie d'inhumation. Celle-ci doit commencer à l'Arc de Triomphe, puis s'achever au Mont Valérien, où la dépouille d'Hubert Germain reposera. En effet, en tant qu'ultime survivant des 1038 compagnons de la Libération, il occupera le dernier caveau de ce Mémorial de la France combattante.

Lire aussi

Ce monument solennel avait été inauguré le 18 juin 1960 par le général de Gaulle dans cette clairière située à Suresnes (Hauts-de-Seine), à l'ouest de Paris. Principal lieu d'exécution de résistants et d'otages durant la Seconde guerre mondiale, il est depuis devenu le haut lieu de mémoire de la France libre. Interrogé il y a une quinzaine d'années, avec les autres Compagnons survivants, sur le fait de savoir s'il accepterait, le cas échéant, d'y être inhumé, Hubert Germain avait répondu par l'affirmative, avait indiqué en 2020 à l'AFP Vladimir Trouplin, conservateur du musée de l'Ordre de la Libération.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.