Mort de Naomi Musenga : dans quel cas faut-il appeler le Samu, les pompiers ou SOS Médecins ?

Société
JT 20H - La mort de Naomi Musenga, qui a appelé plusieurs services avant d'être éconduite par le Samu, pose la question des numéros à composer en cas d'urgence. A quel moment faut-il tenter de joindre notamment le Samu, les pompiers ou SOS Médecins ? Faudrait-il créer un numéro unique, à l'instar des Etats-Unis ?

Le 18 pour les pompiers, le 15 pour le Samu, 36 24 pour SOS Médecins... En France, il est parfois difficile de se retrouver dans les numéros d'urgence. La mort de Naomi Musenga en est malheureusement l'illustration : elle était passée par plusieurs services -pompiers et Samu notamment- avant d'être enfin prise en charge. 


S'il ne s'agit pas d'un incendie, d'une inondation ou d'une catastrophe naturelle, cas qui relèvent des pompiers (et donc du 18), quel numéro faut-il vraiment appeler en cas d'urgence médicale vitale ? Il s'agit uniquement du Samu, donc du 15. Comme le 18, il est gratuit, contrairement au 36 24 de SOS Médecins qui peut être utilisé si l'urgence n'est pas vitale. 


A noter également deux autres numéros utiles : le 116 117 pour connaître le médecin de garde le plus proche de chez vous et le 112, numéro européen à composer lorsque vous êtes à l'étranger.


Pour résumer :

- Urgence médicale vitale : 15 (Samu)

- Problème médical urgent mais pas forcément vital : 36 24 (SOS Médecins)

- Catastrophe naturelle, feu... : 18 (pompiers)


Une réflexion est en cours sur la création d'un numéro unique, à l'instar du 911 aux Etats-Unis.



Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 09/05/2018 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 9 mai 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter