Mort du doyen des Français, un Martiniquais de 112 ans

Mort du doyen des Français, un Martiniquais de 112 ans

DISPARITION - Jules Théobald, un Martiniquais de 112 ans, est décédé mardi à son domicile à Fort-de-France. Il était l'homme le plus âgé de France.

"J'ai eu une belle petite vie", racontait-il en 2019. Jules Théobald, un Martiniquais de 112 ans qui était l'homme le plus âgé de France, est décédé mardi chez lui à Fort-de-France. Le décès de cet ancien marin-pêcheur, né le 17 avril 1909, a été confirmé par sa famille après des informations de presse.

"Les gens découvrent petit à petit son décès. Il laissera un grand vide même si on s'y attendait un petit peu", a témoigné pour l'AFP Steeve Moreau, maire-adjoint de Fort-de-France chargé de la sécurité. "C'était aussi un militant politique. Il en parlait peu, mais il a été au Parti Progressiste Martiniquais (PPM) aux côtés d'Aimé Césaire. Il nous disait tout le plaisir qu'il avait d'avoir mené ces combats. Il y a beaucoup d'affection pour lui."

"Je ne regrette rien de ma vie"

Habitant de la Pointe des Nègres à Fort-de-France, il avait été nommé président d'honneur de l'Association des habitants du littoral de la Pointe des Nègres en mars dernier. Ses proches avaient pour coutume de raconter que ce père de trois enfants était né en réalité en 1907, une anecdote qui n'a jamais pu être confirmée.

L'AFP avait rencontré le vieillard en 2019, échangeant avec lui sur ses nombreux souvenirs de sa vie active, de sa jeunesse et de son enfance, il y a plus d'un siècle. À la journaliste qui lui parlait de son âge, il répondait en souriant, dans un créole chevrotant : "Si ça ne tient qu'à moi, je peux bien vivre jusqu’à 200 ans !". "J'étais en forme. J'ai été marin pêcheur. Aucun pêcheur n'est allé aussi loin que moi à l'époque. Si le bon Dieu me donnait la force, je travaillerais encore sur mon canot." 

Lire aussi

Jules Théobald a eu quatre enfants. Sa fille aînée vivait dans l'Hexagone et venait le voir régulièrement. Son fils Christian vivait avec lui. "J'aimais le plaisir, la danse, les courses de bateaux. Je ne regrette rien de ma vie, je regrette seulement d'être malade. J'ai un truc dans le cœur. Ça me désole."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - Le vaccin Pfizer/Biontech "toujours efficace" contre le variant Omicron après "trois doses", annonce l'entreprise

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

"Koh-Lanta" : ce sont Ugo, Claude et Laurent qui s’affronteront sur les poteaux en finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.