Mortalité en France : les décès en hausse de 14% depuis janvier par rapport à début 2020

Le taux de mortalité de l'épidémie est assez plus proche des 1%.

STATISTIQUES - Le nombre de décès en France entre le 1er janvier et le 22 février était supérieur de 14% à celui comptabilisé sur la même période de 2020, a indiqué vendredi l'Insee.

C'est un chiffre qui, en temps de crise sanitaire, interpelle. Selon l'Insee, les décès sont en hausse de 14% depuis janvier par rapport à début 2020. Une proportion qui reste stable depuis le début de l'année, a tempéré vendredi l'Institut. Dans le détail, 110.302 décès, toutes causes confondues, ont été comptabilisés entre le 1er janvier et le 22 février. Comparé à la même période de 2019, la hausse n'est en revanche que de 5%. Une différence qui s'explique par le fait que la grippe saisonnière a été plus meurtrière début 2019 que début 2020, précise l'institut statistique dans son bilan hebdomadaire des décès pendant l'épidémie de Covid-19.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Un excès de mortalité en PACA et Grand Est

Depuis début janvier, la mortalité est toutefois relativement stable. En moyenne 2.140 personnes sont mortes chaque jour lors du premier mois de l'année. En février, le nombre moyen de décès quotidiens "serait en légère diminution", autour de 2.000, selon des données encore provisoires.  À titre de comparaison, au moment du pic de la deuxième vague, entre le 1er et le 15 novembre, quelque 2.260 morts étaient comptabilisés chaque jour en moyenne, soit 33% de plus qu'à la même période de 2019. 

Lire aussi

À partir de mars, le suivi de la mortalité en 2021 impliquera de "privilégier la comparaison avec l'année 2019, année sans épidémie Covid", même si la grippe saisonnière a été virulente cette année-là, a par ailleurs annoncé l'Insee dans cette publication. Ainsi, comparé à 2019, l'excédent de mortalité constaté entre le 1er janvier et le 22 février 2021 est le plus important dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (+16%), dans le Grand Est (+14%) et en Bourgogne-Franche-Comté (+13%). Sur l'ensemble de l'année 2020, la France a enregistré 54.700 décès de plus qu'en 2019, soit une surmortalité de 9%. 

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcats sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination ouverte à tous les plus de 55 ans lundi, annonce Véran

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Lire et commenter