Morts sur les routes : 15,2% de plus en mai

Morts sur les routes : 15,2% de plus en mai

SECURITE ROUTIERE - Une nouvelle hausse de la mortalité (15,2 %) a été enregistrée en mai sur les routes de France, avec 258 tués.

Les chiffres de la mortalité sur les routes ont décidément repris une bien mauvaise pente. Une nouvelle hausse de 15,2% a ainsi été enregistrée en mai en France, avec 258 tués (soit 34 tués de plus qu'en mai 2013), a annoncé mercredi la Sécurité routière.

Depuis le début de l'année, la situation s'est sensiblement dégradée par rapport à 2013, année record de baisse de la mortalité. Après une stagnation en janvier 2014 (-0,5%) et une faible baisse en février (-1,4%), le nombre de morts sur les routes a recommencé à augmenter fortement en mars (28%), avril (8%), et donc mai.

Les accidents corporels ont augmenté de 9,9%

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a par ailleurs enregistré une augmentation des accidents corporels de 8,9%, à 4.904 (soit 401 accidents corporels de plus qu'en mai 2013).

De quoi sérieusement inquiéter le ministre de l'Intérieur. "Je suis très préoccupé par la dégradation des statistiques depuis le début de l'année", déclarait-il mardi à metronews . Bernard Cazeneuve pointait également du doigt les causes de cette hausse pour justifier sa volonté de diminuer la vitesse autorisée à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur certaines routes "très accidentogènes". "Il y a un lien incontestable entre la diminution de la vitesse et la diminution du nombre d'accidents. Mais la vitesse n'est pas le seul sujet. Il y a d'autres causes tout aussi graves d’accidents : la consommation d'alcool, de stupéfiants, l'utilisation du téléphone portable ou le refus de porter la ceinture de sécurité", avait-il ajouté.

A LIRE AUSSI >> Bernard Cazeneuve : "Une réforme du permis de conduire d'ici la fin de l'année"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 19.600 nouveaux cas en 24h, forte hausse des hospitalisations

Covid-19 : Pfizer et Moderna augmentent les prix de leurs vaccins pour l'Europe

Star de TikTok, Anthony Barajas meurt à 19 ans après une fusillade dans un cinéma californien

Immersion dans les coulisses d'un camping de luxe dans l'Hérault

Iran-Israël : l'attaque meurtrière d'un pétrolier en mer d'Oman ravive les tensions

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.