Mouvements sociaux : Mélenchon appelle Laurent, Hamon et Besancenot à manifester avec lui à Marseille

GAUCHE - Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a écrit mardi aux dirigeants du PCF, de Générations et du NPA pour manifester à Marseille le 14 avril dans le cadre de la mobilisation pour la défense des services publics, à l'appel de plusieurs syndicats.
Il appelle désormais à l'unité de la gauche radicale. Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a écrit mardi à Pierre Laurent (PCF), Benoît Hamon (Générations) et Olivier Besancenot (NPA) pour les appeler à participer à la manifestation prévue le 14 avril à Marseille. Il s'agirait pour le député des Bouches-du-Rhône de faire "une démonstration de force et d'unité" contre la politique d'Emmanuel Macron.
Dans sa lettre aux dirigeants des mouvements de gauche, il estime que cette manifestation "contre la casse des services publics et la politique libérale" du gouvernement est l'occasion de partager "l'objectif de mettre en échec son entreprise de destruction de l'Etat social".
Toute l'info sur
Benoît Hamon, candidat du PS à la présidentielle
Lire aussi
Les syndicats à la manoeuvre
Le rassemblement, souligne Jean-Luc Mélenchon, n'est pas seulement initié par des partis politiques mais aussi par les syndicats CGT, Sud, FSU, Unef ou encore UNL. "Le caractère unitaire de cette marche devrait permettre la présence de tous les responsables politiques de forces engagées dans la lutte", assure le leader LFI.
Lors de la manifestation du 22 mars dernier, Jean-Luc Mélenchon avait estimé que "l'union de la gauche" n'était "pas le sujet de la journée", mais que le "vrai sujet, c'est combien se mettent en mouvement et est-ce qu'ils vont être seuls". Lors de cette manifestation, chacun de ces partis et mouvements avait toutefois été représenté, répondant à l'appel à l'unité d'Olivier Besancenot.
Sur le même sujet
1-Mai : entre 100.000 et 210.000 manifestants ont défilé contre l'"austérité"
1er-Mai : à chacun son défilé
#JeSoutiensLaGrèveDesCheminots : qui soutient la mobilisation des agents SNCF ?
Ils promettent une "marée populaire" et un "26 mai pimenté" : à quoi s’attendre pour la manifestation de samedi à Paris ?
L'opposition de gauche veut envoyer "Vallser l'austérité"
Front anti-libéral pour "reprendre le point" à Macron : entre 8.000 et 40.000 manifestants à Paris
Les articles les plus lus
CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?
Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?
"Crétin de fils de ..." : Donald Trump s’en prend violemment au chef des républicains au Sénat
Covid-19 : la Chine remet en cause l'efficacité de ses propres vaccins
EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1