Najat Vallaud-Belkacem souhaite instaurer l'école obligatoire de 3 à 18 ans

Najat Vallaud-Belkacem souhaite instaurer l'école obligatoire de 3 à 18 ans

DirectLCI
SCOLARITÉ - La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem propose d'étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans. Objectif : lutter contre le décrochage scolaire.

C'est par l'intermédiaire d'un tweet que Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé l'une des propositions phares du Parti socialiste pour l'école lors de la prochaine élection présidentielle. Selon les voeux de la ministre de l'Education, la scolarité obligatoire commencerait à l'âge de trois ans, contre six aujourd'hui, et se terminerait deux ans plus tard, à 18 ans contre 16 actuellement. 

A travers cet allongement de la duré de la scolarité obligatoire il s'agit, selon Najat Vallaud-Belkacem, de lutter plus efficacement contre le décrochage scolaire : chaque année 110.000 jeunes sortent sans qualification du système scolaire. 


La ministre prend ainsi le contre-pied de la plupart des candidats à la primaire de droite, qui, eux, veulent durcir l'orientation en fin de troisième. La mesure a les faveurs du principal syndicat du secondaire, le SNES-FSU.

Plus d'articles

Sur le même sujet