Nantes : le CHU condamné pour avoir greffé un rein cancéreux

Publié le 16 mars 2016 à 14h07
Nantes : le CHU condamné pour avoir greffé un rein cancéreux

SANTÉ - Le tribunal administratif a condamné le CHU de Nantes pour la transplantation d'un organe malade et le retard dans son diagnostic.

Un examen d’imagerie "plus précis qu’une simple échographie" aurait permis de déceler les tumeurs." En 2010, une expertise ordonnée par le tribunal administratif de Nantes démontre les failles du CHU de la ville : deux ans plus tôt, celui-ci a greffé un organe malade à un patient. Huit ans après les faits, l’établissement a été condamné.

Une double condamnation

Comme le rapporte Ouest France , une patiente malade depuis l’enfance attendait une troisième transplantation rénale. Celle-ci se déroule en juin 2008, avec succès. Sauf que quelques mois plus tard, l’état de la femme se dégrade, et la fonction rénale décroît fortement en mars 2009. "De nouveaux examens révèlent alors la présence d’une tumeur sur le rein greffé. La patiente décède finalement en juin 2009 et la famille se retourne contre l’établissement", précise le quotidien.

Une expertise menée en 2010 permet de découvrir la présence d’un "cancer urothélial de haut grade dans le rein greffé." Le CHU a finalement été doublement condamné ce mercredi : pour la greffe d’un organe malade, mais aussi pour avoir tardé à établir son diagnostic, ce qui aurait peut-être permis de sauver la patiente. L’établissement a été condamné à verser 87 800 € à l’époux de la victime, 16 352 € à la Sécurité sociale.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info