Un mystérieux poulpe géant aperçu dans la Loire à Nantes : les internautes mènent l’enquête

Un mystérieux poulpe géant aperçu dans la Loire à Nantes : les internautes mènent l’enquête

DirectLCI
BUZZ - C’est sur une page Facebook intitulée Mystère dans la Loire, que le monstre marin est apparu pour la première fois : un poulpe géant aurait été aperçu dans la Loire à Nantes. Fake ou réalité ? Les internautes sont partagés, et le buzz est fait.

C’est sur une page Facebook que, la première fois, le monstre marin est apparu. Et depuis, tout le monde s’interroge : fake, ou réalité ? Le mystère reste entier. Le 19 juin dernier, sur la page Facebook Mystère dans la Loire, un internaute nantais poste ce commentaire ! "Comme des centaines de personnes, j’ai vu une énorme bête (une pieuvre ?) la semaine dernière, dans la Loire, juste devant le hangar à bananes. Le truc bizarre, c’est que personne n’en parle dans la presse. On veut nous cacher des trucs ? Si vous l’avez vu vous aussi, partagez vos photos ici." 


Ladite photo, laisse en effet deviner, dans les flots de la Loire, un impressionnant monstre marin, qui ressemble fortement à un poulpe géant.

Qu’est-ce donc que cette bête ? Comment cela se fait-il ? Les internautes s’enflamment, et la publication fait le buzz, partagée plus de 1.300 fois sur Facebook et suscitant des centaines de commentaires.


Le lendemain, 20 juin, rebelote. Le créateur de la page Facebook Mystère dans la Loire publie un nouveau message, affirmant avoir reçu "plein de témoignages en MP (messagerie privée, ndlr). Il propose d’en partager un : "T’es pas tout seul. Moi aussi j’ai vu la bête. C’est super bizarre. Les poulpes, ça vit pas dans l’eau de mer ? (Pardon pour le montage et la qualité des photos, je suis pas un pro)." De quoi épaissir, encore un peu plus, le mystère. 

Le 21 juin, ce sont les passagers du Navibus, qui apparemment auraient vu la bête frayer autour de leur bateau. 

Le dernier post sur la page date de ce jeudi 22 juin, de la part de l’administrateur de la page, qui dit recevoir tellement de témoignages "que je n’ai pas le temps de tout publier !!". 

A chaque fois, les publications font parler. S’interroger. Supputer. Se disputer. Plusieurs écoles, chez les internautes. Il y a ceux qui se prennent au jeu, et tentent de décrypter les images, de trouver une signification. "Serait-ce une raie géante", questionne l’un, tandis qu’un autre élabore des explications scientifiques : "Je vous rappelle que la Loire à Nantes à un pourcentage de sel minimum mais, allez, l'estuaire n'est pas si loin ! Et qu'il soit là, c'est très bizarre, car il vit dans les profondeurs de l'océan !"


D’autres, dont on ne sait s’ils plaisantent ou y croient, commentent : "Et voilà ce qui arrive avec les déchets radioactifs des centrales..." ; "Tout aussi vrai que celui-ci retrouvé dans les Côtes d'Armor", glisse un autre, en postant cette photo.

Fake ?

Mais d’autres, plus observateurs peut-être, sont formels : il s’agit d’un photomontage, c’est évident !  Et qui régissent au premier degré : "Cela se voit tout de suite que c’est du fake", dit l’un. "Qu’est-que les gens qui répandent des fake peuvent m’énerver !" ; "Juste pour du buzzz franchement" ; "C’est un énorme fake !" 


Des internautes détectives poussent le raisonnement. D’abord sur l’image : "C’est un grossier photomontage", analyse Noé. "La ligne d'horizon a été trafiquée ! La photo a été prise en pleine mer, collée sur un fond de Nantes." "Mêmes éclaboussures sur toutes les photos", décortique un autre. D’autres jouent les scientifiques : "Pas mal, mais les poulpes vivent en profondeur et de cette taille ça n’existe pas !" 

Coup de com' réussi ?

Bref, le doute habite les internautes, même si tout semble s’orienter vers un gentil canular. Alors, d’où vient ce monstre, est-il réel, et qui alimente cette mystérieuse page Facebook Mystère dans la Loire ? Tous les médias locaux qui ont tenté de le contacter n’ont pas reçu de réponses. Restent, donc, les supputations. Plusieurs pistes se dessinent : soit un Nantais qui a voulu s’amuser un peu et faire rêver les gens. Mais peut-être la piste est-elle plus officielle, dans cette ville qui aime mettre en avant l’insolite dans sa communication. Certains internautes notent ainsi que c’est peut-être le retour de Royal de Luxe, compagnie déjantée de théâtre nantaise, qui, avec ses marionnettes géantes et ses spectacles de rue, aime jouer sur l’imaginaire des spectateurs en cachant parfois des indices avant eurs spectacles ; dans le même genre, ce pourrait tout aussi bien être un coup des Machines de l’île,  ces machines imaginaires (l'Eléphant ou le Carrousel des mondes marins) installées sur l’île de Nantes, et qui fêtent leur 10 ans cette année... Des observateurs notent d’ailleurs que sur toutes les photos, le monstre apparait à chaque fois près de ces structures articulées qui attirent des milliers de touristes chaque année.  


Ce peut-être, enfin, la communication du Voyage à Nantes, l’agence de tourisme de la Ville, qui joue souvent sur le mystère et l’insolite pour annoncer ses manifestations culturelles. Comme le raconte cet internaute, habitant à Cholet : "Il y a quelque années, on a eu le même phénomène", raconte-t-il. "Des vidéos "amateurs" montraient la traversée d'un ovni au-dessus de Cholet et qui s'y écrasait. Un mois plus tard on a appris que c'était un coup de com' de la ville pour le tourisme. Ça ne me surprendrait pas que ce soit la même chose." Car, en tirant un peu sur le fil, ce monstre marin ne serait peut-être pas choisi au hasard : ce poulpe ne ferait-il pas référence au monstre de 20.000 lieues sous les mers, roman de Jules Verne, illustre habitant de Nantes ? Alors, qu’en est-il vraiment ? 

En attendant que le brouillard se disperse, c’est peut-être Jaime, une internaute, qui a la meilleure manière de voir les choses : "Mais oui, c'est truqué mais on s'en fout !", écrit-elle en commentaire sous une publication. "C’est dans l'esprit de la ville, Nantes, Jules Verne, le Voyage à Nantes, le côté bobo BCBG déjanté de la ville, faut savoir rêver ! Garder une âme d'enfant ! Faire croire au plus crédule que c'est vrai, en rire ! Le chercher même s'il n'existe pas ! Cela fait une balade sur les quais en famille! Je trouve ça juste génial !"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter