Neige et verglas : ce que la météo vous prépare pour les prochains jours

DirectLCI
PRÉVISIONS - Dans la nuit de mardi à mercredi, les précipitations neigeuses vont être abondantes sur les 28 départements placés en vigilance orange. Dans la matinée, de petites chutes de neige continueront de se manifester alors que les températures seront toujours négatives. Après cet épisode d'intempéries, une embellie se dessinera jeudi avec le retour du soleil.

C'est principalement en première partie de soirée, au cours de la nuit de mardi à mercredi, que les précipitations neigeuses vont se renforcer pour devenir régulières et abondantes sur une grande partie des 28 départements placés en vigilance orange, selon les prévisions de Météo-France. "Avec des températures souvent comprises entre -2 et 0°C, la neige tient partout, y compris sur les routes où les conditions vont continuer à se dégrader avec la formation de verglas au cours de la soirée, rendant de nombreuses chaussées impraticables", précise Guillaume Woznica, le monsieur météo de La Chaîne Info. 

Météo-France prévoit 7 à 15 cm globalement, voire jusqu'à 20 cm sur un axe s'étendant de l'est des pays de la Loire à l'Aisne, en passant par l'Ile-de-France. En fin de nuit et mercredi dans la matinée, il va neiger encore du nord du Poitou à l'ouest de la Bourgogne, ce qui devrait rajouter quelques centimètres. "Les chaussées enneigées, voire verglacées, seront dangereusement praticables... Ce n'est qu'en fin de matinée de demain que la situation s'améliorera avec l'arrêt progressif des précipitations, relève Guillaume Woznica.

Une embellie se dessinera jeudi avec le retour du soleil

Les précipitations neigeuses devraient faiblir à la mi-journée mercredi. Du sud de l'Aquitaine à la mer du nord, le ciel va rester bien nuageux et va donner quelques averses, des flocons peuvent également être observés. Le ciel va être temporairement plus lumineux sur la Bretagne avant l'arrivée de nombreux nuages sur le Finistère, annonçant une nouvelle perturbation. Du Nord-Est à la frontière belge, le temps va être triste avec un ciel bien gris. Le soleil va rester absent également du Sud-Ouest aux Alpes, avec de faibles chutes de neige sur le massif Central et le relief alpin. Enfin, du Languedoc au Mercantour, un ciel variable est attendu, avec du Mistral et de la Tramontane. En Corse, le temps va être instable avec des averses orageuses se déclenchant.

"Après cet épisode d'intempéries, une embellie se dessinera jeudi avec le retour du soleil mais il sera accompagné d'une nette baisse des températures, indique Guillaume Woznica. Au réveil, les valeurs pourront s'abaisser localement jusqu'à -10°C du val de Loire aux Ardennes, en passant par l'Île-de-France. Et puis il conviendra de surveiller avec attention la journée de vendredi en raison de l'arrivée d'une perturbation par l'ouest qui, en se heurtant à l'air froid, donnera de nouvelles chutes de neige des Hauts-de-France à la région Centre-Val de Loire, en passant par la Haute-Normandie et l'Île-de-France."

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter