Neige et verglas sont toujours au programme pour cette fin de semaine

DirectLCI
INTEMPÉRIES - L'Île-de-France, après l'épisode neigeux de mardi, est encore placé en vigilance orange par Météo France. Ainsi, du verglas est attendu dans les prochaines heures et, à nouveau de la neige vendredi. Des phénomènes qui pourraient d'ailleurs aussi toucher d'autres départements que ceux de la région parisienne.

Comme prévu, les conditions météo se sont améliorées depuis le début de matinée avec simplement quelques flocons de neige résiduels encore possibles dans les régions centrales, en particulier du Périgord jusqu'au Jura, en passant par le Massif Central ou encore la Bourgogne. Les quantités sont faibles, mais cette neige blanchit malgré tout les sols en raison de températures négatives (entre -3 et 0°C sous abri). 


Dans la nuit de mercredi à jeudi, le temps sera sec sur tout le territoire, hormis quelques flocons possibles très localement dans le centre-est. Le ciel va même se dégager dans le nord et l'ouest et, conjugué à la présence de la neige au sol dans certaines régions, il va favoriser la baisse des températures. Cette nuit pourrait même être la plus froide de l'hiver dans les secteurs encore recouverts de neige (Centre-Val de Loire, Île-de-France, Champagne-Ardenne...) avec des valeurs souvent comprises entre -10 et -5°C sous abri. 

Du verglas jeudi et à nouveau de la neige vendredi...

Avec de telles valeurs, les sols vont geler et une couche de glace (du verglas, donc) va se former sur toutes les surfaces (trottoirs, chaussées...) d'ici  matinée de jeudi. Difficile d'être précis concernant les axes de circulation "à risque" même si les routes secondaires seront certainement les plus délicates... 


Après le verglas de jeudi, cette période d'intempéries hivernales s'achèvera vendredi, avec le passage d'une dernière perturbation neigeuse. Il s'agira, cette fois, de l'arrivée d'un front pluvieux par la Bretagne en cours de nuit. En se heurtant à l'air froid présent dans l'intérieur des terres, les pluies se transformeront en neige. 

Ce sera le cas pendant quelques heures le matin en Normandie mais surtout à la mi-journée et durant l'après-midi, selon un axe Poitiers-Blois-Paris-Lille. Une couche de l'ordre de 3 à 5 cm est attendue, localement jusqu'à 7-8 cm. Cet épisode devrait perdurer jusqu'en début de soirée, alors que la perturbation se désagrégera par la suite. Si cet épisode s'annonce moins intense que celui qui vient de s'achever, il pourrait néanmoins à nouveau fortement perturber les conditions de circulation en région parisienne au cours de l'après-midi et de la soirée de vendredi...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter