Neige et verglas : le point sur les perturbations de trafic

DirectLCI
IMPACT - Alors que 11 départements sont placés en vigilance orange neige et verglas ce vendredi et que des dizaines d'autres sont en vigilance jaune, des perturbations se font sentir sur les routes. C'est notamment le cas dans les secteurs de Clermont-Ferrand, de Lyon, du Jura mais aussi en Normandie, où les conducteurs sont invités à redoubler de prudence.

La neige, qui a fait son apparition ce jeudi dans plusieurs grandes villes de l'Hexagone, tient bien au sol par endroits. Conséquence ? Des perturbations inévitables sur les routes de France, à commencer par les secteurs de Clermont-Ferrand, de Lyon, du Jura mais aussi en Normandie, et un certain nombre d'accidents en cours. Plus que jamais, face à ce que Météo France décrit comme le "premier épisode neigeux remarquable de la saison", les conducteurs sont donc invités à redoubler de vigilance. 


"La nuit sera rythmée par des averses de grêle et de grésil. Les chaussées risquent de glisser fortement. Pour ne pas vous laisser surprendre, sur la route, adoptez une conduite souple, réduisez votre vitesse et surtout gardez bien vos distances !" rappelle par exemple la préfecture du Calvados sur Twitter. Les opérations de déneigement sont toutefois en cours.

Dans la matinée de vendredi, la circulation reste délicate sur l'A1, l'A21, l'A23 et l'A26, et dans une moindre mesure, sur l'A22, la RN41, la RN356 ainsi que sur la RD652, la RD656 entraînant des ralentissements.


Dans le détail, plus de 130 km de bouchons étaient notamment enregistrés vendredi matin sur les grands axes de la métropole lilloise. Les accrochages se sont de fait multipliés notamment sur l'A23 et l'A21. A Marcq-en-Baroeul, la RN356 en direction de Gand, a quant à elle été entièrement coupée après qu'un poids lourd a perdu son chargement.

En Saône-et-Loire, l'état des routes était également préoccupant, essentiellement sur le nord-ouest (Autun) et la Bresse.


Situation délicate également en matinée sur la moitié Est de la Creuse, en vigilance orange neige et verglas, l'une des routes les plus délicates étant  la RD 941, la Nationale 145 étant quant à elle déneigée par les services de la DIRCO. 

Plus de précisions à suivre.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Météo des neiges

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter