Neige, redoux, verglas : à quelle sauce météo allons-nous être mangés ce week-end ?

DirectLCI
POINT CHUTES - Après les chutes de neige ce vendredi, un redoux est annoncé. Mais c’est le verglas qui devrait poser le plus de problèmes.

La neige est de retour. Depuis ce vendredi matin, les flocons tombent dru, s’amoncelant petit à petit sur les trottoirs. Depuis Lille jusqu’à Limoges, en passant par Amiens, Chartres, Tours, Paris. Et sur ces sols froids, ça tient bien. Que nous réserve le week-end ? Le point avec le spécialiste météo de LCI, Guillaume Woznica.


Ces chutes de neige étaient prévues et annoncées. Et les hauteurs de neige attendues seront inférieures à celles de l'épisode de mardi à mercredi dernier. Sur l’Ile-de-France, elles devraient s’arrêter vers 15 h. "L’épisode neigeux est en cours, mais devrait s’améliorer cet après-midi pour l’Ile-de-France. La perturbation va se décaler vers l’Est et s’amoindrir", précise Guillaume Woznica.

L'alerte verglas

Un fait marquant cependant, dont il faudra bien tenir compte : après cette accalmie, les températures vont remonter, alors qu’une nouvelle petite perturbation est attendue en fin de journée. "Quelques averses vont se déclarer le soir, mais qui vont prendre plutôt la forme de pluie", indique Guillaume Woznica.


Et là, le principal risque va être celui du verglas. "Il va y avoir de fortes gelées ce soir et demain matin. Tous les sols vont à nouveau geler alors qu’il y aura entre 7 à 8 centimètres de neige. Cela risque de constituer de grandes plaques de verglas. Le pic de cette alerte verglas devrait être en fin de journée, ce vendredi vers 18 h." 

Des problèmes à prévoir pour les sorties de bureau ? Tout dépend de la zone géographique... "Sur le périphérique parisien, où les températures sont plus chaudes, cela ne devrait pas poser de problème. Mais en grande banlieue et sur les routes plus secondaires, la circulation risque d’être bien plus difficile." Le détail des conditions de circulation ci-dessous dans notre direct . 

Le temps du week-end

Et ce week-end, alors ? La perturbation s’éloigne, mais n’est pas tout à fait terminée. "Samedi matin, on aura encore dans l’Est, Bourgogne et Franche Comté, encore quelques flocons, résidus de la perturbation d’aujourd’hui, qui pourront blanchir le sol." 


Quant au reste du week-end, il va être... couci-couça. "Ce sera plutôt une belle journée de week-end samedi, un peu comme celle qu’on a connu jeudi", estime le spécialiste météo. "Après une matinée glissante, elle promet d’être plutôt ensoleillée." Les températures qui remontent vont par ailleurs favoriser la fonte des neiges.

Et dimanche, ça recommence : une nouvelle perturbation arrive. Mais à cause du redoux, elle ne présente, à priori, aucun risque. "On va gagner entre 3 et six degrés selon les régions. Il n’y a pas de risque en plaine", indique Guillaume Woznica. "En revanche, elle va apporter entre 10 et 20 centimètres en montagne. Plutôt une bonne nouvelle donc, pour tous les skieurs qui vont débarquer pour les vacances qui commencent ce vendredi soir pour la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers).

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter