Neuf ans après leur licenciement, des anciens salariés d'Ardennes Forge vont devoir rembourser jusqu'à 24.000 euros d'indemnités

DirectLCI
CASSATION - Leur usine a fermé il y a neuf ans. Ce jeudi, les anciens salariés d'Ardennes Forge ont appris qu'ils allaient devoir rembourser le trop perçu des indemnités de licenciement. Des sommes comprises entre 6.000 et 24.000 euros.

Un coup dur pour les 47 ex-salariés. Ce jeudi, la Cour de cassation a tranché. Les anciens salariés d'Ardennes Forge à Nouzonville (Ardennes) devront rendre une partie des indemnités de licenciement reçues en 2010, raconte France Bleu Champagne-Ardenne.


Entre 6.000 à 24.000 euros par personne, selon les cas, continue la radio locale. Au total, ce sont plus de 470.000 euros que vont devoir reverser les anciens salariés. Ce remboursement intervient car leurs indemnités ont été revues à la baisse. Le travail dissimulé, pour lequel les anciens dirigeants ont été condamnés, n'avait en effet pas été pris en compte.  Cette décision confirme celle de la cour d'appel de Reims, et il ne pourra pas y avoir de nouveau procès. 

A bout de souffle, les anciens salariés racontent leur détresse à la radio et dans les colonnes de l'Ardennais. Sur France Bleu Champagne-Ardenne, l'un d'eux demande un peu d'humanité pour des familles qui vont être dans l' incapacité de rembourser. "J'en connais une paire qui sont désespérés ", a réagi Rémi Petitjean, ancien salarié d' Ardennes Forge. En situation de précarité, beaucoup n'ont plus cet argent. 

Personne ne peut faire un chèque. On s’est tous retrouvés au chômage. On s’en est servi pour vivre. Les trois quarts d’entre nous sont encore dans la précarité. Denis Coune, ancien salarié dans les colonnes de l'Union

Désormais, raconte L'Union, les ex-salariés comptent faire appel aux pouvoirs publics. "On est 47 et on n’a plus rien à perdre. On est au bout du bout." Une association "Les indignés d'Ardennes Forge" a été lancée dans l'espoir d'obtenir gain de cause. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter