Nice : Foncia leur demande de retirer un drapeau tricolore, le PDG du groupe s'excuse

Barbara Azaïs
Publié le 19 septembre 2016 à 10h14
Nice : Foncia leur demande de retirer un drapeau tricolore, le PDG du groupe s'excuse
Source : PHILIPPE HUGUEN / AFP

SEULE SUR LA BRÈCHE - L'agence locale Foncia, qui a demandé à des Niçois de retirer le drapeau tricolore qu'ils avaient planté dans leur jardin après l'attentat du 14-Juillet doit se sentir bien seule. Le PDG du groupe immobilier s'est en effet désolidarisé d'elle, avant de présenter ses excuses.

"Le groupe Foncia condamne l'action faite en local qui ne reflète en rien la politique du groupe", a réagi François Davy, PDG du groupe Foncia, à la suite de la polémique dite "du drapeau". Début septembre, un couple de retraités niçois a reçu un courrier de Foncia, leur demandant de retirer le drapeau tricolore qu’ils avaient planté dans leur jardin, afin "d’éviter tout débordement". "Nous tenions à vous remercier de votre patriotisme mais sachant que les activités sportives estivales sont terminées, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir le déposer ", avait indiqué le syndicat de copropriété.  

Selon Nice Matin, le couple avait planté ce drapeau au lendemain de l’attentat de Nice qui a fait 86 morts. "Nous voulions rendre hommage aux victimes, ont expliqué Michèle et Carlo Panicali. Pour nous, c'était un acte de résistance par rapport à tout ce qui s'est passé." Selon une voisine, citée par le quotidien, "ça faisait trop franchouillard" pour l’agence. Se désolidarisant de l'agence locale, le PDG du groupe immobilier a également assuré au quotidien qu'il appelerait personnellement le couple de retraités pour lui présenter ses excuses. 

Les réactions politiques

A huit mois de la présidentielle, de nombreux politiques ont récupéré la polémique s’indignant qu’il était inapproprié d’exposer un drapeau tricolore. Pour Christian Estrosi, "il est totalement inadmissible qu'un syndic puisse évoquer un risque de débordements pour justifier le retrait d'un des symboles de la République". Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan ou encore Robert Ménard… Nombreuses sont les personnalités politiques à avoir réagi sur Twitter. De même que des milliers d’internautes ont écrit au groupe immobilier dénonçant un comportement "anti-français", "collabo", et qui veut "interdire" le drapeau tricolore.


Barbara Azaïs

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info