Nice : sur les traces de Jean Gilletta, photographe et témoin du passé

Nice : sur les traces de Jean Gilletta, photographe et témoin du passé

JT 13H - Photographe de renom, Jean Gilletta est connu pour avoir pris des dizaines de milliers de photos de la Côte d'Azur à la fin du 19 ème siècle.

Si l'on se référe aux photographies du célébre Jean Gilletta, en un siècle, la Promenade des Anglais a finalement peu changé. Le Marché aux Fleurs et les rues commerçantes du vieux Nice bruissent toujours des mêmes activités. Il a immortalisé 20 000 clichés de la Côté d'Azur en conduisant son tricycle. Ce reporter disposait ses photos sur des plaques et des albums qu'il réalisait lui-même. C'est un patrimoine précieusement conservé par Valérie Castera, directrice des éditions Gilletta, car elle retrace l'histoire de la région. Sa famille a d'ailleurs fait éditer de nombreuses cartes postales qui témoignent d'un passé aux couleurs éclatantes.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 19/03/2018 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 19 mars 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 13h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Aubervilliers : une fête au commissariat en plein couvre-feu, la préfecture promet des sanctions

2000 livres et un aller-simple pour quitter le Royaume-Uni : l'offre surprenante de Londres aux citoyens de l'UE

EN DIRECT - Covid-19 : l'Allemagne veut restreindre ses vols avec les pays les plus touchés

Frontière France-Belgique : de nouvelles règles s’appliquent désormais

Après la flambée due au variant, les contaminations baissent au Royaume-Uni : quels enseignements en tirer ?

Lire et commenter