Nice : un exemplaire de "Mein Kampf" en vente en plein Festival du livre

par Tanguy HAMON
Publié le 6 juin 2017 à 6h15
Nice : un exemplaire de "Mein Kampf" en vente en plein Festival du livre

DÉBAT - Un bouquiniste a profité du Festival du livre organisé dimanche par la ville de Nice pour proposer à la vente un exemplaire du livre écrit par Adolf Hitler, "Mein Kampf". Il a dû retirer son ouvrage de l’étal en dénonçant la "censure d’une expression culturelle".

Le Festival du livre de Nice a eu le droit à sa polémique ce week-end après qu’un exemplaire de l’ouvrage Mein Kampf, signé Adolf Hitler, a été trouvé sur l’un des stands. Pris à parti dimanche par un élu de Cagnes-sur-Mer, le bouquiniste a dénoncé la "censure d’une expression culturelle", avant de retirer le livre. Jean-François Téaldi, l’élu en question, rapporte sur sa page Facebook le débat l’ayant opposé au propriétaire de l’œuvre.

"Mein Kampf est dans le domaine public, il n’y a rien d’illégal", lui aurait répondu le bouquiniste. "Si vous diffusez Mein Kampf, il faut que ce soit avec l’avertissement que ce pamphlet a causé la mort de millions de personnes, or ce n’est pas le cas", réplique l’élu. En effet, la loi permet la vente de l’ouvrage traduit en français s’il est accompagné d’un texte en début de volume précisant le caractère raciste et haineux des propos qui suivent, ainsi que les crimes qui ont découlé de la doctrine nazie.

Après cet épisode, la municipalité niçoise a qualifié la présence de l’ouvrage d’Adolf Hitler de "moralement inacceptable", rapporte 20 Minutes. Précisant que la mairie demanderait désormais à ses juristes le moyen d’éviter une récidive, le conseiller municipal Jean-Luc Gag a conclu : "Il n’est pas concevable que la manifestation serve de vitrine à des ouvrages qui font la promotion de la haine ou encore de la xénophobie".


Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info