"No Trump Zone", "Paris Against Trump"... : la visite du président américain dans la capitale promet d'être chahutée

"No Trump Zone", "Paris Against Trump"... : la visite du président américain dans la capitale promet d'être chahutée

Société
DirectLCI
OPPOSITION - Alors que Donald Trump est arrivé à Paris en début de matinée pour une visite d'un peu plus de 24 heures sous haute sécurité, plusieurs manifestations sont déjà prévues pour contester sa venue, dont une "No Trump Zone" place de la République.

"On considère que Donald Trump doit être persona non grata." Ce jeudi, le collectif Nuit Debout a prévu de réinvestir la place de la République pour dire non à la venue du président américain à Paris. L'hôte de la Maison Blanche et sa femme ont été invités par Emmanuel Macron à l'occasion du 14 juillet et sont arrivés ce jeudi en début de matinée. "Il y a beaucoup de gens qui sont contre le fait que Donald Trump vienne à Paris", détaille à LCI Arnaud, un des organisateurs de la manifestation.


Ils dénoncent la politique du président en matière d'environnement, mais aussi son "racisme", son "islamophobie" ou son "sexisme". "Ce sont tout un tas de choses qui touchent une large partie de la population française", estime Arthur. 


La "No Trump Zone", en référence aux 'no go zones' parisiennes imaginées par FoxNews il y a quelques mois, devrait ouvrir ses portes à 19h, avec une assemblée générale suivie d'un orchestre debout. Tout au long de la soirée, censée se terminer à minuit, les manifestants pourront notamment jouer à la "Pina Trump" - une piñata à l'effigie du président américain - ou s'amuser à porter des perruques jaunes.

En vidéo

Welcome to Paris Mister Trump ! Nos bonnes adresses pour le président américain

Paris Against Trump

Ce n'est pas le seul évènement qui sera organisé durant la venue de Donald Trump dans la capitale. Le collectif "Paris Against Trump" prévoit également un rassemblement à 19h jeudi sur la place des Etats-Unis, dans le XVIe arrondissement. Une autre manifestation intitulée "Ne désarmons pas ! Contre Trump, Macron et sa guerre sociale", orchestrée par différentes organisations, devrait se tenir vendredi à 14h Place de Clichy.


Des actions coup de poing devraient par ailleurs avoir lieu en marge de la venue de Donald Trump. Des autocollants retrouvés aux alentours de la place de la République appellent à bloquer la place de la Concorde de minuit à midi le 14 juillet pour empêcher le président américain d'accéder au défilé des Champs-Elysées. Un autre tract appelle quant à lui à "amener le dessert à Donald Trump et Emmanuel Macron à 20h à la Tour Eiffel".


Les organisateurs de ces actions espèrent ainsi convaincre Donald Trump de ne pas venir en France. "Début juin, M. Trump a refusé d'entrer au Royaume-Uni si des manifestations étaient prévues : nous savons ce qu'il nous reste à faire", peut-on lire sur le compte Facebook de Nuit Debout.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter