Nombre record de migrants dans la "jungle" de Calais

SOCIÉTÉ

Toute L'info sur

Le démantèlement de la "Jungle" de Calais

ALERTE - Ayant augmenté de près d'un tiers depuis juin, le nombre de migrants dans la "jungle" de Calais est passé à 6901 personnes a annoncé vendredi la préfecture du Pas-de-Calais. Du jamais vu depuis la création du camp il y a un peu plus d'un an.

C'est le genre de hausse dont le gouvernement se serait bien passé... De 4486 personnes recensées le 13 juin dernier, la "jungle" de Calais compte désormais 6901 migrants a annoncé vendredi la préfecture du Pas-de-Calais. Soit le nombre le plus élevé depuis la création de ce camp au printemps 2015.

Près d'un tiers de migrants en plus 

D'après un communiqué de la préfecture, ce "boom" de 2415 migrants résulte du dernier recensement en date effectué mercredi 17 août, sous la supervision du sous-préfet de Calais. Une augmentation de près d'un tiers donc par rapport au 13 juin dernier, date de la précédente opération de ce type effectuée par la préfecture. La barre des 6000 migrants avait déjà été atteinte au printemps dernier, avant qu'une série de mesures prises par l'Etat pour faire quitter la "jungle" aux migrants ne fasse retomber leur nombre à 3500 au printemps dernier.

Selon plusieurs associations cependant, le nombre de migrants serait bien supérieur au décompte officiel de la préfecture. L’Auberge des Migrants et Help Refugees parlent en effet de 9106 personnes vivant sur le site du 6 au 9 août. Ces statistiques - celles de l’Etat comme celles des associations - additionnent les places occupées dans les installations en dur du centre Jules-Ferry (250) et du Centre d’accueil provisoire (1500), et les places sous tente ou dans des cabanes. En réponse à la surpopulation qui règne dans le camp, la ministre du logement, Emmanuelle Cosse a annoncé le 10 août la création de 3000 places supplémentaires d'hébergement pour les migrants avant l'automne. Visiblement, celles-ci ne devraient pas être de trop...

Lire et commenter