Quelle est cette étrange lumière orange aperçue dans le ciel de Normandie mercredi ?

Publié le 10 décembre 2020 à 14h06
Photo du ciel prise par @colbibad sur Twitter
Photo du ciel prise par @colbibad sur Twitter - Source : @colbibad sur Twitter

VISION - En Normandie, la présence d'un trait orangé dans le ciel a questionné mercredi soir, notamment sur les réseaux sociaux. Il s’agirait finalement d’un phénomène "gazeux" provoqué par l’industrie pétrolière.

Après l'apparition des monolithes, un mystère dans le ciel ? C'est d'abord ce qu'ont imaginé certains Normands, surtout en Seine-Maritime et dans l'Eure, en apercevant dans le ciel mercredi 9 décembre une sorte de trait orangé striant l'horizon. De quoi intriguer la population.

Apparue dans la soirée, cette lueur céleste a immédiatement été photographiée et relayée à l'envi sur les réseaux sociaux. 

Sauf qu'il ne s'agit pas là encore d'un phénomène extra-terrestre prompt à alimenter bien des fantasmes. La réalité est plus prosaïque...

"Un épisode de torche"

C'est le pétrolier ExxonMobil qui a mis un terme à toutes les spéculations dans un communiqué diffusé mercredi soir dans la soirée sur Allo Industrie, site qui informe le public sur des activités anormales de sites industriels. 

Il s'agit d'un simple problème de réglage lié à une plate-forme pétrochimique. 

"Mercredi 9 décembre vers 21 heures, un dérèglement temporaire de l'unité de vapocraquage d'ExxonMobil Chemical à Port-Jérôme a provoqué un épisode de torchère lumineuse" écrit le pétrolier dans ce communiqué. "Celui-ci a duré environ 3 heures."

"Ce matin, jeudi 10 décembre, une autre unité de fabrication est en cours de redémarrage planifié. Cela générera par intermittence d'autres épisodes" poursuit-il. "Les équipes en poste mettent tout en oeuvre pour en limiter la durée. La Direction de la Chimie s'excuse auprès des riverains pour la gêne occasionnée."

C'est donc un léger incident qui a provoqué ce halo de lumière orange. Un phénomène plus fréquent qu'il n'y paraît. Il s'était déjà produit en mai 2020 et en octobre 2019, un incident sur l’unité de vapocraquage de l’usine pétrochimique ExxonMobil de Gravenchon avait déjà occasionné cet épisode de torche impressionnant, visible à 40 kilomètres. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info