Nos boîtes aux lettres toujours plus envahies par les prospectus, sauf si on y colle l'autocollant "Stop Pub"

Nos boîtes aux lettres toujours plus envahies par les prospectus, sauf si on y colle l'autocollant "Stop Pub"

CONSO - Selon une enquête de l'UFC-Que Choisir, les prospectus représenteraient une part majeure du gâchis de papier en France. L'association appelle à la création d'un "malus" pour les grandes enseignes qui y auraient recours.

Ils envahissent les boîtes aux lettres sans y être invités. Les prospectus, en plus d'être agaçants, constituent une part non négligeable de la pollution papier en France. Chaque mois, les ménages recevraient 2,3 kg de flyers et autres magazines promotionnels, et leur impact écologique est sérieux : 25% du papier consommé dans tout le pays proviendrait de prospectus. C'est ce que révèle l'association de consommateurs UFC-Que Choisir dans une enquête.Et la tendance va en s'aggravant : l'association note une augmentation de 300 grammes en un an. 

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Pour les individus les plus agacés par les prospectus, apposé un sticker sur sa boîte aux lettres aiderait à réduire de 93% la réception de ces publicités papier. Mais l'UFC-Que Choisir relativise son impact car seulement 20% des ménages auraient recours à ce procédé. Ils étaient 9% en 2011. L'association réclame un "malus" afin de dissuader les enseignes (principalement des supermarchés, des jardineries ou des magasins de bricolage) de recourir à cette forme de publicité. 

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