Notre-Dame de Paris : le chantier ne sera pas achevé en cinq ans

Notre-Dame de Paris : le chantier ne sera pas achevé en cinq ans

RECONSTRUCTION - C'était l'objectif fixé par Emmanuel Macron après l'incendie de la cathédrale. Las, les travaux ne seront pas terminés en 2024. Le rendu au culte et à la visite est cependant toujours maintenu pour cette année-là.

"Nous rebâtirons la cathédrale Notre-Dame plus belle encore, et je veux que cela soit achevé d'ici cinq années", annonce le président Emmanuel Macron le 16 avril 2019, depuis l'Elysée. Deux ans plus tard, il est certain que le chantier ne sera pas terminé en 2024. Les responsables de la reconstruction gardent cependant cette année comme objectif pour un retour du monument au culte et à la visite. 

Toute l'info sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

L'objectif 2024 pour un retour du public est maintenu

"Le calendrier précis des travaux permet de tenir l'objectif de rendre la cathédrale au culte en 2024", affirme ainsi l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris dans un communiqué spécial sur l'avancement des travaux. En décembre dernier, le général Jean-Louis Georgelin, qui dirige la structure, avait même suggéré que la première messe célébrée dans la nef se déroule le 16 avril 2024. 

Les nombreuses interruptions que le chantier a essuyées ces deux dernières années n'ont pas aidé à tenir cet objectif de reconstruction en cinq ans. En effet, après une suspension liée aux risques de plomb à l'été 2019, le chantier s'était à nouveau arrêté lors du premier confinement au printemps 2020.

Lire aussi

Pour le moment, la restauration, à proprement dite, n'a pas encore commencé. Avant cela, il a fallu retirer l'échafaudage calciné qui entourait la flèche au moment de l'incendie et évacuer le grand orgue, puis protéger et mettre à l'abri les œuvres conservées au sein de la cathédrale.

Si l'édifice est maintenant presque entièrement habillé d'échafaudages, la sécurisation du site n'est pas encore totalement achevée. Elle devrait être terminée cet été avec la sécurisation des voûtes. Parallèlement, la sélection et la récolte des 1000 chênes nécessaires à la reconstruction a également débuté. Les études préalables à la phase de restauration sont en outre "bien avancés", selon le communiqué de l'Établissement public. Elle devrait débuter à l'hiver 2021.

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 18 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : Valérie Bacot témoigne dans "Sept à Huit" avant son procès

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.