Notre-Dame de Paris : le parvis fermé provisoirement en raison de la pollution au plomb

Touristes devant Notre-Dame de Paris en septembre 2020.

PRÉCAUTIONS - La préfecture de Paris a annoncé mardi la fermeture provisoire au public du parvis de la cathédrale Notre-Dame. En cause, des niveaux de poussière de plomb "supérieurs au niveau habituel".

Une mesure de précaution. La préfecture de police de Paris a décidé ce mardi de fermer provisoirement le parvis de la cathédrale Notre-Dame après la détection d'une concentration trop importante de plomb. "Les résultats de la dernière campagne de mesures ont fait apparaître des concentrations de poussières de plomb supérieures au niveau habituel parisien (bruit de fond) en certains points du parvis", explique-t-elle dans un communiqué. Le "bruit de fond" du plomb à Paris correspond à la pollution indépendante de Notre-Dame.

Toute l'info sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

La circulation des piétons et des véhicules est désormais interdite dans un périmètre défini. Quelques points de passage spécifiques ont toutefois été établis. 

Lire aussi

Désormais, un nettoyage va être entrepris pour effacer les traces de cette pollution au plomb. "Dès que l'ensemble des valeurs relevées seront revenues à un niveau suffisamment bas, le parvis sera à nouveau ouvert au public", a annoncé la préfecture. 

Si aucune cause précise n'a été mentionnée, ces niveaux inhabituels sont certainement liés à l'impressionnant incendie qui a ravagé le monument gothique deux ans plus tôt. Les immenses flammes avaient alors fait fondre plusieurs centaines de tonnes de plomb logées dans sa charpente. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 23 départements en vigilance orange

VIDÉO - Pluies "tropicales", toits arrachés, grêlons de 5 cm : Paris, Reims, Alfortville... les images de la France sous les orages

VIDÉO - RER inondé, routes coupées, 1 mois de pluie en 1 heure... les images des dégâts en Île-de-France

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Nouveaux contaminés : le vaccin contre le Covid-19 est-il efficace ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.