Notre-Dame-des-Landes : les zadistes construisent un bâtiment et défient les autorités

Notre-Dame-des-Landes : les zadistes construisent un bâtiment et défient les autorités

LUTTE - Les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes vont commencer ce samedi, en marge d’une nouvelle manifestation, à construire un hangar sur la Zad. Il doit devenir le symbole de leur lutte.

Les zadistes de Notre-Dame-des-Landes ne vont rien lâcher. C’est en tout cas le message qu’ils souhaitent faire passer ce samedi, en profitant de la médiatisation d’une manifestation sur le site du nouvel aéroport. Pour symboliser leur volonté de rester sur place le temps qu’il faudra, ils ont décidé de construire un bâtiment sur leur "zone à défendre".

Il s’agira d’un hangar, pour servir de repli et de stockage de matériel. Un lieu de travail et de lutte pour les opposants. "C’est la démonstration que le mouvement continue de se projeter dans l’avenir ici, quelles que soient les menaces ou les déclarations du gouvernement", explique l’un d’entre eux. Un projet en forme de défi, lancé directement à Manuel Valls. Le Premier ministre avait promis le lancement des travaux du nouvel aéroport à l’automne.

Les travaux retardés jusque début 2017 ?

Les zadistes s’attendent à une intervention prochaine des forces de l’ordre pour vider la zone de ses 200 à 300 occupants. Ces derniers gardent cependant l'espoir que celle-ci soit reportée, notamment grâce à un contentieux européen qui bloque le démarrage des travaux jusqu’au début 2017. Une mise en demeure de l'Union européenne datant de 2014 et reprochant à la France de ne pas avoir pris en compte l'impact environnemental des infrastructures qui desserviront l'aéroport (liaisons routières, ferroviaires...).

Les organisateurs de la manifestation attendent le soutien de milliers de sympathisants, avec des dizaines de cars venant de toute la France. Fin février, un précédent rassemblement avait amassé  entre 15 000 et 50 000 personnes.

Lire aussi

    VIDÉO - Le "non" l'a emporté à Notre-Dames-des-Landes, les zadistes veulent poursuivre leur combat

    En vidéo

    Le "non" l'a emporté à Notre-Dames-des-Landes, les zadistes veulent poursuivre leur combat

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle forte baisse du nombre de patients hospitalisés en réanimation

    "Mes choix sont toujours guidés par une seule idée, le bien de l'équipe de France", assure Didier Deschamps

    Les variants sont-ils créés par les vaccins, comme l'affirme un ancien prix Nobel ?

    EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : la France dépose une résolution à l'ONU pour un cessez-le-feu

    19h, 21h, 23h... Les dates à retenir d'ici la levée du couvre-feu cet été

    Lire et commenter

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.