Comment faire garder ses enfants lorsqu'on travaille en horaires décalés ?

Comment faire garder ses enfants lorsqu'on travaille en horaires décalés ?

DirectLCI
24 H SUR 24 - Vous faites partie de ceux qui travaillent tôt le matin, tard le soir, voire même le week-end ? Faire garder ses enfants se transforme bien souvent en casse-tête lorsqu'on est dans ce cas. Heureusement, des structures adaptées à vos contraintes existent, même si elles sont encore bien trop rares. Passage en revue.

Travailler le soir, la nuit, le samedi ou le dimanche, en horaires décalés... des situations marginales ? Que nenni ! Ce qui était avant réservé à une certaine catégorie de salariés (la restauration, les professions de la santé, l'aviation...) s'élargit désormais à des métiers plus divers. Selon une étude publiée en juin par le ministère du Travail, près de 44 % des salariés, soit 10,4 millions de personnes, ont travaillé au moins une fois par mois à un horaire "atypique" en 2017.

23% des salariés travaillent en soirée

Ils étaient 23% à travailler en soirée (entre 20 h et minuit), et 9% la nuit (entre minuit et 5 h), selon cette étude de la Dares, le service des statistiques du ministère. Quant au week-end, il mobilisait l'an dernier 35% des salariés le samedi (8,3 millions de personnes) et 19% le dimanche. Et même si ces horaires dit "atypiques" concernent un peu plus les hommes (44,2%), les femmes ne sont pas en reste (43%), indique l’étude qui s’appuie sur l’enquête Emploi de l’Insee de 2017. Les hommes travaillant plus souvent le soir et la nuit, les femmes davantage le samedi.


Oui mais voilà, quand on est parent, le quotidien peut vite tourner au casse-tête : comment conduire ses enfants à l'école le matin en débutant sa journée de travail à 5 h ? Comment gérer les sorties d'école ? Bien sûr, il y a les conjoints. Mais dans les familles monoparentales, ou lorsque les deux parents travaillent avec les mêmes contraintes, comment faire ? Même si elles sont peu nombreuses, il existent tout de même des structures proposant des services d'accueil "à la carte"...

Des nounous, de 5 h à 22 h

Nounou Décalée, la pionnière

Ce site, lancé en 2012, permet aux parents travaillant en horaires décalés d'être mis en relation avec des assistantes maternelles agréées, des nounous à domicile (cela ne concerne que 20% des parents car c'est le mode de garde le plus coûteux) ou des baby-sitters. Sa fondatrice, Angela, a eu l'idée de ce service après avoir galéré elle-même pour faire garder ses enfants : "Je ne travaillais pas forcément en horaires décalés mais j'avais des réunions tard le soir, des déplacements pour des séminaires ... et cela devenait de plus en plus compliqué", explique-t-elle à LCI.


"Par ailleurs, je me baladais souvent sur les forums de jeunes mamans, et j'ai vite vu que les horaires décalés et le travail le week-end étaient devenus une vraie problématique. D'autant qu'avec nos modes de vie urbains, on est de moins en moins entouré de sa famille. Sans compter les personnes qui ont leurs agendas d'une semaine sur l'autre, poursuit-elle. Et puis, par effet ricochet, les nounous et assistantes maternelles sont de plus en plus obligées de se décaler puisqu'il y a moins de gardes traditionnelles. Du coup, la création d'un tel site est devenu une évidence". 


Comment ça marche ? - "La mise en relation est très rapide grâce à un système de paiement sous forme... de tétines. La première est offerte pour toute inscription (dépôt d’annonce) et permet d’obtenir les coordonnées d’une annonce qui vous intéresse. Une manière de tester le fonctionnement en quelque sorte", indique la jeune entrepreneuse. "Ensuite, pour aller plus loin et obtenir plus de coordonnées, des packs de tétines sont disponibles et commencent à 5 euros…un prix très raisonnable lorsqu’on cherche une nounou !".


Mais aussi : 

• La compagnie des familles propose des gardes d'enfants à domicile, notamment de façon ponctuelle, en fonction de votre planning, que ce soit le soir, le week-end, la nuit ou les jours fériés. "Nous définissons votre besoin mensuel moyen, puis chaque mois vous nous envoyez votre planning prévisionnel. Nous interviendrons aux moments nécessaires pour garder votre ou vos enfants", peut-on lire sur le site.


• Sachez par ailleurs qu'auprès de la PMI de votre ville, vous pouvez trouver des assistantes maternelles spécialisées dans ce type de garde, en horaires atypiques ou de nuit. Néanmoins, elles restent rares et parfois chères : jusqu'à 50 % de plus par heure pour une garde de nuit. 

En vidéo

La question du jour : comment faire garder ses enfants ?

Des crèches ouvertes la nuit, ça existe

A Paris

La maison enchantée, crèche collective

Située à mi-chemin entre le Parc Montsouris et la place Denfert Rochereau, dans le 14ème arrondissement de Paris, la maison enchantée accueille de 5h30 à 22h les enfants du quartier et les enfants des familles parisiennes travaillant en horaires décalés. L’organisation des locaux, des rythmes de vie et des activités proposées aux enfants est spécifiquement aménagée en fonction de l’accueil en horaires décalés du matin, du soir et du samedi.


Bout'chou 2, crèche collective

Autre mode de garde parisien, Bout'chou 2, située dans un passage privatif du 13ème arrondissement de Paris, est organisée en 6 unités de vie et s’adresse aux familles parisiennes travaillant sur des horaires décalés et atypiques. Les enfants sont accueillis à temps complet sur 5 jours par semaine, répartis selon leur âge et la plage horaire choisie par les familles (5h30/18h ou 9h/22h) dans des petits groupes de vie.


A Strasbourg

• Multi-accueil Balthazar, crèche et halte/garderie

Cette crèche de la Fondation d’Auteuil, ouvert en janvier 2008, accueille les enfants de familles du quartier de Hautepierre à Strasbourg. Des familles qui bien souvent ont des emplois à des horaires atypiques (hors du 7h30-18h30) et parfois le samedi (emplois en grande surface, ménage…) ou peuvent bénéficier de formations dispensées le soir. Là, sur des horaires élargis, une équipe composée d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puéricultures et d’infirmières veille au bien-être des tout-petits.


A Angers

La crèche Clair de Lune, 24h/24

La crèche Clair de lune a la particularité d’accueillir les enfants de deux mois et demi à trois ans pendant des horaires inhabituels. Elle est ainsi ouverte 5 jours sur 7, 24 heures sur 24, du lundi matin 6h30 au vendredi soir 21h45. "La garde de nuit est encore peu développée : 6 enfants sont gardés la nuit contre 30 dans la journée", indique à LCI la responsable. La participation financière des familles est la même que dans d'autres crèches, il n'y a pas de majoration de tarif sur les horaires atypiques. 


A Tours

Bout'chou Service, crèche au domicile des parents

Bout’chou Service est une crèche "hors les murs" qui fonctionne la semaine de 4h à 8h30, puis de 17h30 à minuit et le samedi de 4h du matin à minuit. L'équipe est composée de professionnels diplômés au même titre que dans une crèche classique, sauf qu'elle s'occupe des enfants au domicile des familles. 


D'autres dispositifs existent, comme les crèches d'entreprise : des grandes sociétés ou des administrations particulièrement concernées par le travail de nuit ont créé leurs propres structures. C'est le cas de nombreux hôpitaux, mais aussi de sociétés comme Air France. Enfin, accueillir une jeune fille au pair (étudiante étrangère par exemple) peut constituer une solution temporaire.

Les aides spécifiques de la Caisse d'allocations familiales

Comme tout parent, si vous faites garder votre (ou vos) enfant(s) de moins de six ans par une assistante maternelle agréée, une garde à domicile, une association, une entreprise habilitée, ou encore, une micro-crèche, vous avez droit au complément de libre choix du mode de garde. Et sachez que si votre enfant est gardé au moins 25 heures par mois la nuit, de 22 h à 6 h, le montant de cette aide est majoré jusqu'à hauteur de 10 %. Dans tous les cas, un minimum de 15 % des dépenses reste à votre charge. Cette revalorisation de 10 % peut également s'appliquer en cas de recours à la garde le dimanche et/ou les jours fériés. Rendez-vous sur le site de la Caf pour les détails de cette prestation.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter