Nouvel an : à Paris, les festivités sont maintenues, mais réduites

Nouvel an : à Paris, les festivités sont maintenues, mais réduites
SOCIÉTÉ
DirectLCI
REVEILLON - Malgré la menace terroriste, la préfecture de police de Paris a autorisé le maintien des célébrations de la fin d'années. Celles-ci seront toutefois réduites et très encadrées.

Les Parisiens pourront dignement fêter le passage à la nouvelle année. Alors que les attentats qui ont frappé la capitale le 13 novembre laissaient craindre l'annulation de toutes les festivités par mesure de précaution, le préfet de Paris Michel Cadot a confirmé mercredi soir, à l'occasion d'une conférence de presse, que certaines célébrations seraient finalement maintenues. Mais elles seront plus réduites que les années précédentes, et se tiendront dans un climat de sécurité renforcé

"Nous avons décidé de marquer le changement d'année dans la sobriété et le recueillement", expliquait au Journal du Dimanche Anne Hidalgo, la maire de la capitale, il y a 10 jours. C'est ainsi que le feu d'artifice, qui avait été tiré l'an dernier en conclusion du spectacle de l'Arc de Triomphe, passera cette année à la trappe. Le spectacle lui-même, consacré au "vivre ensemble" et à "la vie heureuse à Paris", sera également plus court. Enfin, la plus belle avenue du monde ne restera fermée à la circulation que deux heures, au lieu de trois l'an dernier.

11.000 hommes déployés à Paris pour assurer la sécurité

Enfin, la soirée du nouvel an sera plus que jamais placée sous le signe de la sécurité. 11.000 hommes seront ainsi déployés sur l'ensemble de l'agglomération parisienne, soit 2000 de plus que l'an dernier. Policiers, services de secours, pompiers et même plusieurs milliers de militaires seront présents sur place afin d'assurer que le réveillon se passe aussi bien que possible. Mercredi soir, Michel Cadot s'est voulu serein : "Il n'y a pas d'éléments nouveaux spécifiques à notre capitale, pas d'éléments précis qui justifieraient de précautions particulières". Les fêtards doivent tout de même s'attendre à des contrôles accrus de la part des forces de l'ordre.

A LIRE AUSSI
>>
Les marchés de Noël s'installent à Paris : lequel est fait pour vous ?
>> Le réveillon est maintenu sur les Champs-Elysées

Lire et commenter