Nouvel An chinois 2021 : le Buffle de métal, un bon signe ?

Nouvel An chinois 2021 : le Buffle de métal, un bon signe ?

ASTROLOGIE - Le Nouvel an lunaire, qui tombe cette année ce vendredi 12 février 2021, est la fête la plus importante en Chine. À cette occasion, l'année du Buffle de métal succède à l'année du Rat. Une transition lourde de sens.

Si l'année 2020 était placée sous la protection du Rat, voici venir l'heure du Bœuf ou du Buffle de Métal. Malgré les restrictions, la population chinoise et sa diaspora s'apprêtent à célébrer cette nouvelle période qui commence ce vendredi 12 février 2021 et se terminera le 1er février 2022.

"Le buffle va chasser la petite souris (le coronavirus, ndlr) qui nous a fait tellement de mal", affirme une restauratrice du 13ᵉ arrondissement de Paris où la communauté chinoise est importante. On va également beaucoup travailler parce que le buffle est un animal qui laboure, mais ça va être une bonne année." Selon la tradition chinoise, le Buffle est en effet associé à la valeur travail. Mais également à la force, à l'insoumission, à la persévérance et à la détermination. 

Mais d'où vient cette tradition ancestrale ? "La légende dit que chaque animal est venu se présenter devant Bouddha. Le premier c'est le rat et le dernier c'est le cochon", explique dans un temple Sun Lay, amicale des Teochew, dans le reportage en tête d'article. 

Toute l'info sur

Le 13h

Le Buffle est associé à l'élément du métal

Au total, il existe douze animaux. Mais en fonction de leur place sous le joug du Buffle, ils ne passeront pas tous une année propice à la réussite. Les chèvres, les chiens et les dragons ne seront pas favorisés, à l'inverse des coqs et des serpents. 

Afin de connaître son signe astrologique chinois, il suffit de confesser son année de naissance associée à un animal. Chacun d'entre eux revient tous les douze ans. Ainsi, l'année du Buffle est celle des personnes nées en 1961, 1973, 1985, 1997, 2009 et 2021.

Selon la tradition chinoise, les éléments (bois, feu, terre, métal et eau), s'ils sont aussi importants que l'animal, changent tous les deux ans. En cela, l'année du Buffle est la seconde année placée sous le signe du métal, au même titre que l'était le rat l'année dernière. Cette substance aurait une influence sur la crise sanitaire que le monde traverse. 

"Les années métal sont en relation avec les maladies des voies respiratoires. Qu'est-ce qui nous est arrivé avec l'arrivée du rat ? On a eu le Covid. Elles (maladies pulmonaires, ndlr) vont rester pendant l'année 2021 mais il y a de grandes chances qu'elles s'en aillent dès 2022 puisqu'on va sortir des années métal", prédit Joyce Duval, astrologue/tarologue à l'école du Zodiac à Paris.

Lire aussi

Le 1er février 2022, l'année du Buffle cédera sa place au profit de celle du Tigre, dont l'élément est l'eau.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Lire et commenter