Nouvelle-Aquitaine : opération "adopte une poule" dans le Lot-et-Garonne

Nouvelle-Aquitaine : opération "adopte une poule" dans le Lot-et-Garonne

SECONDE VIE - Une association de Lot-et-Garonne récupère des poules destinées à l'abattoir, avant de les proposer à l'adoption. 13.000 volatiles ont été sauvés depuis l'année dernière.

Une association de Lot-et-Garonne, nommée Champs libres aux poules, organise une opération "adopte une poule". Après avoir récupéré les volatiles destinés à l'abattoir, elle les propose à l'adoption. L'association vient ainsi de sauver 700 de ces petits animaux à plumes, qui ont ensuite été adoptés par des familles. 

Quant aux éleveurs, "cela leur permet de faire éviter l'abattoir à une partie de leur cheptel". D'ailleurs, "ce sont de plus en plus eux qui nous contactent", explique à LCI, dans la vidéo en tête de cet article, Heidi Carneau, fondatrice de l'association.

Et d'ajouter : "Certains éleveurs nous les donnent, d'autres nous les vendent. Et on les paye en général plus cher que ce qu'ils peuvent percevoir de l'abattoir. Donc c'est vraiment un système gagnant-gagnant."

Toute l'info sur

Les Matins LCI

Lire aussi

À 18 mois, les poules pondent moins d'œufs, et leur rendement diminue peu à peu. Raison pour laquelle elles sont envoyées à l'abattoir par les éleveurs. Mais les adoptants peuvent faire gagner aux volatiles environ deux ans de vie en leur évitant l'abattoir.

Créée en 2020, l'association a déjà récupéré, puis fait adopter, 13.000 poules. Les adoptants, eux, sont libres de donner le montant qu'ils souhaitent en échange de l'animal, mais la somme se situe le plus souvent aux alentours de 4 euros.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Zemmour multiplie les attaques contre Le Pen, qui réplique

Présidentielle 2022 : sur LCI, Marine Le Pen dénonce la "division" et les "propos outranciers" d'Éric Zemmour

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.