Nouvelle tribune de militaires : "Ce n’est pas aux armées de dire ce qui est bon ou mauvais"

M.D. (avec AFP)
Publié le 10 mai 2021 à 14h01, mis à jour le 10 mai 2021 à 15h02

Source : TF1 Info

POLÉMIQUE- Invité de LCI ce lundi 10 mai, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue "Défense nationale" porte un regard sévère sur la nouvelle tribune de militaires parue dimanche soir sur le site de l'hebdomadaire "Valeurs actuelles".

Deuxième salve, mais anonyme cette fois. Moins de trois semaines après un premier texte controversé, le magazine Valeurs actuelles a publié, dimanche 9 mai dans la soirée, une nouvelle tribune de militaires appelant à la "survie" de la France où, selon eux, "la guerre civile couve". Rédigée de manière anonyme, le texte est présenté sous la forme d’une pétition et dénonce notamment "le chaos et la violence" qui frappe le pays. 

"Agissez, mesdames et messieurs. Il ne s'agit pas, cette fois, d'émotion sur commande, de formules toutes faites ou de médiatisation. Il ne s'agit pas de prolonger vos mandats ou d'en conquérir d'autres. Il s'agit de la survie de notre pays, de votre pays", écrivent les auteurs dans ce texte adressé au président de la République, aux ministres, aux parlementaires et aux officiers généraux.

L'hebdomadaire "Valeurs actuelles" publie une nouvelle tribune de militairesSource : TF1 Info

Participons au débat, apportons notre expertise, mais pas de cette façon-là car cela instrumentalise nos armées
Le général Jérôme Pellistrandi

"Les deux tribunes sont instrumentalisées à des fins politiques", a réagi ce lundi le général Jérôme Pellistrandi (voir la vidéo ci-dessus). "Ce n’est pas aux armées de dire ce qui est bon ou mauvais", estime le rédacteur en chef de la revue Défense nationale sur LCI. D’autant que, dit-il, le constat d’une fracturation de la société est connu. "Participons au débat, apportons notre expertise, mais pas de cette façon-là car cela instrumentalise nos armées, et encore plus en cette période électorale", insiste le militaire qui conclut : "Restons dans notre champ de compétence qui est celui de la défense de la France par rapport aux menaces extérieures."

Cette tribune est elle le signe d'un malaise dans l'armée ? "Le malaise c'est plutôt celui de nos concitoyens, que nous partageons en tant que citoyens, parents, acteurs de la vie publique... mais ce n'est pas à nous de nous exprimer de façon collective."

 "Je crois savoir que quand on est militaire on ne fait pas ce genre de choses en cachette, à  la petite semaine", a , de son côté, réagi Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur à dénoncé le manque de "courage" de "gens anonymes" et pointé du doigt une "grossière manœuvre" à l'approche des élections régionales et présidentielle. "Ça m'inquiète", a reconnu de son côté le patron du PS, Olivier Faure, estimant que la gauche "devait réfléchir à toutes ces menaces".

Découvrez le podcast de l'émission Brunet Direct consacré à la tribune des généraux

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu. 


M.D. (avec AFP)

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info