Nouvelles manifestations policières devant l'Arc de Triomphe

Publié le 15 décembre 2020 à 6h59
Une centaine de policiers ont manifesté ce 14 décembre contre les propos d'Emmanuel Macron.
Une centaine de policiers ont manifesté ce 14 décembre contre les propos d'Emmanuel Macron. - Source : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

SOCIÉTÉ - Une centaine de policiers ont manifesté lundi soir devant l'Arc de Triomphe à Paris contre les propos du président Emmanuel Macron sur les contrôles au faciès et les violences policières.

"Aujourd’hui, quand on a une couleur de peau qui n’est pas blanche, on est beaucoup plus contrôlé [...]. On est identifié comme un facteur de problème et c’est insoutenable". Ces propos du chef de l'État Emmanuel Macron tenus lors de son interview au médiat Brut, consécutifs à l'agression du producteur Michel Zecler par des policiers ne passent pas chez les forces de l'ordre. Pour protester contre ces allégations de contrôle au faciès, une centaine de policiers  se sont rassemblés lundi soir devant l'Arc de Triomphe à Paris. 

Majoritairement habillés en civils, les policiers sont arrivés sur les lieux aux environs de 21h30. Ils ont disposé leurs véhicules banalisés, ou sérigraphiés, gyrophares allumés, face à l'avenue des Champs Élysées. Sous la pluie, les manifestants ont entonné La Marseillaise avant de repartir sans incident. Selon des témoignages récoltés par l'AFP, les protestataires ont affirmé ne pas être syndiqués ; ils seraient venus de plusieurs départements d'Ile-de-France entre la fin du service de jour et la prise de fonction des "nuiteux".

Depuis l'interview du 4 décembre du président Macron, les forces de l'ordre mènent des actions sporadiques dans tout le pays. Ils ont par exemple mené des actions de "non-contrôle" ou de "tout contrôle", un peu partout en France.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info