Nucléaire : Genève demande la fermeture de la centrale française du Bugey

Publié le 7 mars 2016 à 16h30
Nucléaire : Genève demande la fermeture de la centrale française du Bugey

SANTÉ PUBLIQUE - La Suisse durcit le ton. Après avoir déposé plainte, la ville de Genève demande officiellement la fermeture de la centrale du Bugey, située à 70km de sa frontière.

Les nuages ne s'arrêtent pas aux frontières. C'est en substance ce que reproche la ville de Genève à la France, dont la centrale nucléaire du Bugey mettrait en danger la santé de ses voisins helvètes.

Il y a quelques jours, les autorités du canton de Genève avait déjà annoncé avoir déposé une plainte à Paris pour "mise en danger d'autrui et pollution des eaux". Une plainte qui sera défendue par Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement de Jacques Chirac, et qui intervient après que l'Allemagne a demandé, elle, la fermeture de la centrale alsacienne de Fessenheim.

EN SAVOIR + >> Le canton de Genève dépose plainte contre une centrale française

Une avocate française

Cette fois, c'est la ville de Genève qui a donc décidé de passer à la vitesse supérieure. Par la voix de sa maire, Esther Adler, la ville a réclamé la fermeture pure et simple de la centrale du Bugey. "Nous ne sommes pas satisfaits des réponses données lors des procédures administratives" a déclaré l'élue, raison pour laquelle elle a décidé de se lancer "dans une bataille juridique" avec le dépôt d'une plainte contre X, sur le même modèle que celle déposée par le canton.

L'annonce de cette plainte tombe mal pour le gouvernement. Il y a quelques jours, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, avait déclaré que les centrales françaises pourraient voir leur durée de vie allongée de dix ans, au grand dam des écologistes qui réclament leur fermeture.

À LIRE AUSSI >> Royal veut rallonger la durée de vie des centrales nucléaires françaises


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info