#NuitDebout : le mouvement parisien fait des émules en province

MOBILISATION – Le mouvement "Nuit Debout", qui est apparu au soir de la grande manifestation du 31 mars à Paris et exige le retrait de la loi Travail, essaime en province. Des rassemblements ont été organisés à Toulouse, Lyon, Rennes, Nantes ou encore Strasbourg. D'autres sont prévus dans les prochains jours à Lille, Metz ou Bordeaux.
La mobilisation se propage. "Nuit debout", amorcé à Paris au soir de la grande manifestation du 31 mars contre la loi Travail, s'étend à de nombreuses villes de province. Alors que mardi soir un millier de personnes se sont rassemblées place de la République, au cœur de la capitale, pour cette sixième nuit de mobilisation au rythme d'assemblées populaires ou de concerts, d'autres villes se sont jointes au mouvement, comme Toulouse, Nantes ou encore Lyon.
A LIRE AUSSI >>
#NuitDebout : jusqu'où peut aller le mouvement de la place de la République ?
Quelque 300 personnes se sont ainsi rassemblées dans la soirée place du Bouffay à Nantes. Elles étaient 200 à Rennes sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, avec couvertures, pique-nique et instruments de musique. Près d'un demi-millier de manifestants se sont également réunis place du Capitole à Toulouse. Même mobilisation à Lyon, ou encore à Pau , Strasbourg.
D'autres rassemblements annoncés
Les organisateurs du mouvement recensent sur une carte de France , relayée sur leur page Facebook suivie par plus de 40.000 personnes, les différentes initiatives organisées en province dans les prochains jours ou en cours de préparation comme à Clermont-Ferrand ou au Havre où des assemblées générales sont prévues. Et relaie les mobilisations annoncées vendredi à Metz , Nice ou Montreuil , en Seine-Saint-Denis, mais aussi samedi à Grenoble, Caen, Avignon, Nîmes, Nancy, Lille , Bordeaux ou encore Amiens .
Carte des #NuitDebout de France réparée. Et chez vous, c'est pour quand ? https://framacarte.org/m/2186/ #31Mars #32Mars #33Mars #34Mars #35Mars #36Mars #37Mars #38Mars #39Mars #40Mars
Posté par Nuit Debout sur lundi 4 avril 2016
Assemblée générale en ce moment à Lille ils parlent de comment organiser une #NuitDebout dans les prochains jours. #NuitDeboutPartout
Posté par Nuit Debout sur mardi 5 avril 2016
Aidons nos copains de Metz en partageant le plus possible leur événement #NuitDebout https://www.facebook.com/events/571893129656067/
Posté par Nuit Debout sur mardi 5 avril 2016
A LIRE AUSSI >>
Nuit Debout : qui sont les" Indignés" de la place de la République ?
"Nuit Debout" a même franchi les frontières françaises. Un mouvement est annoncé à Bruxelles , place des Barricades, pour ce mercredi soir.
A LIRE AUSSI >>
Nuit Debout : les expulsions de la place de la République sont illégales
Le mouvement est même salué à l'étrange et a reçu le soutien d'un député européen de Podemos. "Il faut plus craindre l'ordre" imposé par les partis au pouvoir "que le chaos" de la mobilisation citoyenne, a déclaré Miguel Urban Crespo, dont le parti s'est créé après le mouvement du 15 mai 2011 en Espagne, quand des dizaines de milliers de personnes ont occupé places et rues dans le pays pour exiger un changement social.
Sur le même sujet
Birmanie : au moins huit morts lors de nouvelles manifestations, l'ONU condamne la répression
Méfiance, ces vastes manifestations à Madrid n'ont rien à voir avec la crise sanitaire
Birmanie : la junte menace de mort les manifestants, l'ONU appelle à "arrêter la répression"
Répression meurtrière : la tension monte en Birmanie
Près de 15.000 motards dans la rue contre l'interdiction de circuler entre les files de voitures
Non, une foule monstre ne s'est pas rassemblée en Roumanie contre les mesures sanitaires