#NuitDebout : le mouvement parisien fait des émules en province

SOCIÉTÉ
DirectLCI
MOBILISATION – Le mouvement "Nuit Debout", qui est apparu au soir de la grande manifestation du 31 mars à Paris et exige le retrait de la loi Travail, essaime en province. Des rassemblements ont été organisés à Toulouse, Lyon, Rennes, Nantes ou encore Strasbourg. D'autres sont prévus dans les prochains jours à Lille, Metz ou Bordeaux.

La mobilisation se propage. "Nuit debout", amorcé à Paris au soir de la grande manifestation du 31 mars contre la loi Travail, s'étend à de nombreuses villes de province. Alors que mardi soir un millier de personnes se sont rassemblées place de la République, au cœur de la capitale, pour cette sixième nuit de mobilisation au rythme d'assemblées populaires ou de concerts, d'autres villes se sont jointes au mouvement, comme Toulouse, Nantes ou encore Lyon.



A LIRE AUSSI 
>>  #NuitDebout : jusqu'où peut aller le mouvement de la place de la République ?

Quelque 300 personnes se sont ainsi rassemblées dans la soirée place du Bouffay à Nantes. Elles étaient 200 à Rennes sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, avec couvertures, pique-nique et instruments de musique. Près d'un demi-millier de manifestants se sont également réunis place du Capitole à Toulouse. Même mobilisation à Lyon, ou encore à Pau , Strasbourg.

D'autres rassemblements annoncés

Les organisateurs du mouvement recensent sur une carte de France , relayée sur leur page Facebook  suivie par plus de 40.000 personnes, les différentes initiatives organisées en province dans les prochains jours ou en cours de préparation comme à Clermont-Ferrand  ou au Havre  où des assemblées générales sont prévues. Et relaie les mobilisations annoncées vendredi à  Metz , Nice ou Montreuil , en Seine-Saint-Denis, mais aussi samedi à Grenoble, Caen, Avignon, Nîmes, Nancy,  Lille Bordeaux  ou encore Amiens .

Carte des #NuitDebout de France réparée. Et chez vous, c'est pour quand ? https://framacarte.org/m/2186/ #31Mars #32Mars #33Mars #34Mars #35Mars #36Mars #37Mars #38Mars #39Mars #40Mars

Posté par Nuit Debout sur  lundi 4 avril 2016

Assemblée générale en ce moment à Lille ils parlent de comment organiser une #NuitDebout dans les prochains jours. #NuitDeboutPartout

Posté par Nuit Debout sur  mardi 5 avril 2016

Aidons nos copains de Metz en partageant le plus possible leur événement #NuitDebout https://www.facebook.com/events/571893129656067/

Posté par Nuit Debout sur  mardi 5 avril 2016


A LIRE AUSSI 
>>  Nuit Debout : qui sont les" Indignés" de la place de la République ?

"Nuit Debout" a même franchi les frontières françaises. Un mouvement est annoncé à Bruxelles , place des Barricades, pour ce mercredi soir.


A LIRE AUSSI 
>>  Nuit Debout : les expulsions de la place de la République sont illégales

Le mouvement est même salué à l'étrange et a reçu le soutien d'un député européen de Podemos. "Il faut plus craindre l'ordre" imposé par les partis au pouvoir "que le chaos" de la mobilisation citoyenne, a déclaré Miguel Urban Crespo, dont le parti s'est créé après le mouvement du 15 mai 2011 en Espagne, quand des dizaines de milliers de personnes ont occupé places et rues dans le pays pour exiger un changement social.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter