Samu, pompiers, SOS médecins... Quel numéro doit-on composer en cas d'urgence ?

Société
SECOURS - Quel numéro appeler en cas d'urgence ? Dans quel cas appeler le Samu ? L'affaire Naomi Musenga, morte après avoir eu plusieurs interlocuteurs dont certains ne l'ont pas prise aux sérieux, met en lumière la problématique des numéros d'urgence en France, nombreux et pas toujours bien connus. Petit rappel.

En France, nombreux sont ceux qui peinent à se retrouver entre les différents numéros d'urgence. Partant de ce constat, un centre installé près de Montpellier collecte les appels du 15, du 18 et du 112. Cette plateforme ouverte depuis 2014 permet de transférer plus rapidement les appels et ainsi de gagner en efficacité en cas d'urgence. 


La mort de Naomi Musenga, qui a été en contact avec plusieurs services (dont le Samu de Strasbourg, qui ne l'a pas prise au sérieux et lui a dit d'appeler SOS Médecins) avant d'être prise en charge, a tristement mis en lumière cette problématique. 


Si ces numéros gratuits et ouverts 24h sur 24 existent depuis des années, il n'est pas rare de les confondre encore. Petit tour d'horizon rappelant qui joindre et dans quel cas : 

Le 18 : le numéro des sapeurs-pompiers

Cette ligne est uniquement dédiée aux appels d'urgence. N'appelez que si vous vous trouvez face à un besoin de secours avéré ou potentiel. Les pompiers se déplaceront dans le cas d'incendies mais aussi d'accidents de la route ou domestiques (dégagement de gaz, inondation, chute à domicile, personnes enfermées dans un ascenseur, malaise...).  


Pour faire simple, ne pas joindre cette ligne en cas de simples dégâts matériels ou si vous souffrez d'une migraine.  

Le 17 : le numéro de la police ou gendarmerie nationale

Cette ligne est à joindre en cas d'accident ou de trouble à l'ordre public : agression, nuisance sonore après 22 heures, vol, dégradation de bien public ou privé, cambriolage, tentative de suicide…


Pour faciliter l'intervention de la police secours, il est conseillé d'indiquer lors de l'appel différents éléments importants : description et signes particuliers des individus, relevé des plaques d'immatriculation, du type de véhicule, direction prise par des agresseurs ou les voleurs... 

Le 15 : le numéro du SAMU

Le SAMU doit être contacté en cas d'urgences médicales (personne inconsciente chez elle ou sur la voie publique, saignements abondants, difficultés respiratoires, fortes douleurs dans la poitrine...). 


Là encore, le médecin contacté au téléphone doit avoir une vision la plus précise de l’urgence vitale : le patient ou la victime est-elle consciente ? Respire-t-elle ? Présente-t-elle des signes de défaillance cardio-vasculaire... ?

Le 36 24 : SOS Médecins

Payant (15 ct/min), ce numéro est à contacter en cas de problème médical urgent, mais pas forcément vital, notamment si votre médecin traitant est absent ou ne peut pas vous recevoir, la nuit et le week-end. 

Le 112 : le numéro d'urgence européen

Ce numéro d'urgence est à composer dans l'ensemble de l'Union européenne, de préférence lorsque l'on appelle depuis un téléphone mobile car celui-ci choisira le relais hertzien le plus proche et qui établiera au mieux la communication, quel que soit l'opérateur. Il est en général possible de le composer sans déverrouiller son téléphone.


Ce numéro est valable pour les cas d'urgence relevant du 17, le numéro de la police ou encore du 18, celui des pompiers. 

En vidéo

JT 13H - Vers une centralisation des appels des numéros d’urgence ?

Le 114 : le numéro pour les personnes sourdes et malentendantes

Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut composer le 114. Cette ligne est accessible uniquement par Fax ou SMS. Elle ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.  

Le 116 117 : pour trouver un médecin de garde

Gratuit, ce numéro vous permet dans certains départements de connaître le médecin de garde le plus proche de chez vous. Il devait être généralisé en début d'année 2018, mais ce n'est toujours pas le cas.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Mort de Naomi Musenga

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter