Protocole sanitaire à l'école : tests, capteurs CO2... Les nouvelles règles en vigueur dès lundi

LC.
Publié le 2 janvier 2022 à 18h47, mis à jour le 3 janvier 2022 à 8h30

Source : TF1 Info

RENTRÉE SCOLAIRE - Jean-Michel Blanquer a dévoilé le nouveau protocole sanitaire pour les écoles primaires pour faire face au variant Omicron. Le ministre met l'accent sur la multiplication des tests chez les élèves. Il lance par ailleurs un appel aux maires pour doter leurs écoles en capteurs C02.

À la veille de la rentrée scolaire, alors que les contaminations au Covid-19 explosent chez les plus jeunes, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a dévoilé, dans une interview au Parisien, le nouveau protocole sanitaire pour les écoles primaires. Parmi les principales mesures : la multiplication des tests, une forte incitation à la vaccination et un appel aux maires pour mettre en place des capteurs CO2 dans les classes.

Trois tests en quatre jours

Jusqu'à maintenant, dès l'apparition d'un cas positif au virus, tous les élèves cas contacts étaient invités à être testés. Cette règle reste la même, mais voici la nouveauté : il faudra multiplier les dépistages pour les écoliers. "Désormais, quand la famille fera le premier test, elle recevra en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J + 2 et à J + 4, indique le ministre à nos confrères du Parisien. Les parents devront attester par écrit que les tests ont bien été faits et qu’ils sont négatifs." Cette mesure ne touche pas cependant les collégiens et lycéens, dont le taux de vaccination a dépassé les 80%.

Pour le gouvernement, l'objectif est clair : maintenir les classes ouvertes "dans des conditions sanitaires sécurisées au maximum" et ne les fermer "qu'en dernier recours." Elles étaient un peu moins de 3000 à avoir les portes closes le 18 décembre.

Via ce dispositif, Jean-Michel Blanquer envisage toutefois la détection quotidienne de "plusieurs milliers" de cas positifs dans les écoles, alors que la France a dépassé les 230.000 cas de contaminations vendredi 31 décembre.

Formations suspendues lors du mois de janvier

Après les élèves, le ministre a précisé aussi le protocole pour les professeurs. Le 23 décembre, le conseil scientifique s'inquiétait qu’un tiers des enseignants “au moins” pourraient être touchés par le Covid-19, de manière directe ou indirecte. Soit environ 240.000 personnes sur les 800.000 profs. Pour permettre la continuité pédagogique, Jean-Michel Blanquer insiste sur le rôle des contractuels et des jeunes retraités de l'Éducation nationale pour prêter main forte. Ce dimanche, il annonce également suspendre toutes les formations de ses fonctionnaires pendant le mois de janvier. 

Ces actions permettront "dans le premier degré, de passer d’une capacité de remplacement de 9 % (sur la totalité des effectifs des professeurs écoles) à 12-15 % selon les académies", assure Jean-Michel Blanquer. Pour le reste, le ministre rappelle les nouvelles règles d'isolement dévoilées ce dimanche par le ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran et qui s'appliqueront aux professeurs.

Un "appel aux maires"

Vient la question des masques FFP2. Invité au Grand Jury ce dimanche, le député LR des Alpes-Maritimes et soutien de Valérie Pécresse, Eric Ciotti a appelé "à la généralisation" de ces masques. "Il est très difficile de faire cours avec un FFP2", rétorque le ministre de l'Éducation Nationale, qui n'envisage pas d'en demander le port obligatoire.

Car comme pour la population générale, le gouvernement mise sur la vaccination des plus jeunes. "Dès ce lundi, des messages partent vers les chefs d’établissement et les enseignants, sur les modalités de vaccination, indique Jean-Michel Blanquer au Parisien. Chaque école sera appariée avec un centre de vaccination."

Enfin, dernier point, le ministre rappelle l'importance d'aérer les pièces et le rôle des capteurs de C02. Aujourd'hui, uniquement 20% des écoles primaires en sont équipées. "Je lance de nouveau un appel aux maires pour une montée en puissance en la matière, et le fond - de 20 millions d'euros alloué pour cet équipement - sera augmenté si nécessaire", opte-t-il.

Ces annonces font suite aux nouvelles consignes publiées ce vendredi sur le site du ministère de l'Éducation Nationale. Il y est notamment demandé aux enseignants de prioriser les activités physiques et sportives en extérieur, mais aussi d'annuler tous les événements festifs et les réunions parents/professeurs.


LC.

Tout
TF1 Info