"On a fait 3 km en 4h et je suis tombé en panne" : la galère des automobilistes de l'A89, bloqués par la neige

TF1 | Reportage G. Frixon, E. Vinzent, C. Olive
Publié le 29 novembre 2021 à 12h59, mis à jour le 29 novembre 2021 à 16h09

Source : JT 13h Semaine

DURE NUIT - Au total, près de 600 voitures sont restées bloquées sur l'A89 à cause de la neige, dimanche soir, puis dans la nuit. Une grande partie des automobilistes ont dû être hébergés dans les salles des fêtes de communes environnantes.

On imagine sans mal qu'une partie d'entre eux ont regretté d'avoir pris leur voiture ce jour-là. Dimanche 28 novembre peu après 18h, puis dans la nuit suivante, près de 600 véhicules sont restés bloqués sur l'A89 dans les deux sens à hauteur de Thiers (Puy-de-Dôme). En cause, la tombée de la neige, qui a finalement entrainé jusqu'à 21 kilomètres de bouchons.

Dès la nuit tombée, la neige a paralysé tout le trafic. Avec une file de voitures à l'arrêt qui semblait interminable, entre le va-et-vient des déneigeuses et celui des dépanneuses, la plupart des automobilistes ont été immobilisés pendant plusieurs heures.

"Pour rentrer sur Toulouse, on a eu la très bonne idée de passer par là. Et depuis 16h on est bloqués, on n'a fait qu'un km", racontait au 13h de TF1, dans la vidéo en tête de cet article, un automobiliste. Une autre nous confiait : "On prend notre mal en patience, mais là ça devient long, très long".

"Et là je viens de tomber en panne"

"On a dû faire 3 kilomètres depuis 4h. Et là je viens de tomber en panne avec ma voiture", indiquait un autre conducteur. Et un autre de finir l'histoire : "Il faut s'entraider dans ces moments-là. Donc je lui ai dit de monter dans la voiture, on a fait un peu de place et les enfants sont au chaud".

Vers 22h30, la Croix-Rouge a distribué plusieurs centaines de plateaux repas. Puis à partir de 23h et jusqu'à 1h du matin, les voitures ont enfin pu repartir une à une. 

Mais tous n'ont pas pu quitter les lieux : près de 200 personnes ont été hébergées dans la nuit de dimanche à lundi dans le Haut-Forez, ont indiqué les pompiers de la Loire, lundi matin. Quelque 150 personnes ont été accueillies dans la salle des fêtes de la commune des Salles, et une quinzaine d’autres dans celle de Noirétable, dans le Nord-Ouest de la Loire.


TF1 | Reportage G. Frixon, E. Vinzent, C. Olive

Tout
TF1 Info