Orages : 23 départements en alerte orange

Orages : 23 départements en alerte orange

INTEMPERIES - 23 départements de l'est de la France ont été placés en alerte orange aux orages.

Avis de mauvais temps dans l'est de la France. 23 départements, de l'Ardèche aux Ardennes, ont été placés par Météo France en vigilance "orange orages" ce vendredi à la mi-journée, en raison d'un "épisode orage actif nécessitant une vigilance particulière".

Les départements de l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine sont venus s'ajouter à ceux déjà placés en vigilance orange par Météo France dans la matinée : Ain (01), Ardèche (07), Côte-d'Or (21), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Rhône (69) et Saône-et-Loire (71) et les trois départements de la Franche-Comté. 

Chutes de grêle et rafales de vent 

"Les plus fortes averses ont des intensités de 20 à 30 millimètres en une heure et s'accompagnent de nombreux impacts orageux, localement de chutes de grêle", prévient  Météo France dans son bulletin matinal. "Les orages vont continuer de se développer. Ils vont circuler vers le nord-est, affectant le Massif-Central, le nord des Rhône-Alpes et le sud de la Bourgogne. Ils pourront donner ponctuellement de fortes rafales de vent. Une activité électrique importante pourra être également observée."

L'activité orageuse a nettement diminué dans le sud-ouest, tandis que les orages les plus forts ont gagné la Bourgogne et la Franche-Comté, où une extension de la vigilance orange est probable, précise le bulletin. La fin de la vigilance "orange orages" est prévue pour ce vendredi soir à minuit.

Eviter d'utiliser les appareils électriques

Météo France appelle à être "très vigilant" sur ces départements où des "phénomènes dangereux sont prévus". Les pouvoirs publics exhortent à être "prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisirs", à éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques et à se mettre "en sécurité" hors des zones boisées. "Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau (...) et ne descendez en aucun cas dans les sous-sols", ajoute le bulletin.

À LIRE AUSSI >> Cinq questions sur les précautions à prendre contre la foudre

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : plus de 100 morts depuis lundi dans la bande de Gaza

EN DIRECT - Vaccination des mineurs : "Il faudra l'envisager à partir de l'automne", selon le Pr Yazdanpanah, membre du Conseil scientifique

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

"Je ne voulais pas du contrat" : après "The Voice", PaulO trace sa route avec son groupe

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.