Orages : 25 départements placés en vigilance orange

Orages : 25 départements placés en vigilance orange

DirectLCI
ORAGES - Alors qu'épisode orageux est attendu lundi après-midi sur une partie du territoire français, Météo France a étendu la vigilance orange à 16 heures.

L'alerte s'étend sur le territoire français. Lundi à 16 heures,  Météo France  a annoncé que huit nouveaux départements venaient s'ajouter à la liste des territoires concernés par la vigilance orange : la Haute-Marne, l'Yonne, la Nièvre, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, la Creuse, la Corrèze et la Dordogne.

Depuis lundi matin, l'alerte concernait déjà les huit départements de Midi-Pyrénées, les Landes, le Lot-et-Garonne, ainsi que les Pyrénées-Atlantiques, auxquels ont été ajoutés en milieu de journée Andorre, l'Allier, l'Aude, le Cantal, l'Hérault, le Puy-de-Dôme et les Pyrénées-Orientales. Pour l'ensemble de ces départements, l'alerte était effective à partir de 16 heures.

Grêle et rafales de vent

Les perturbations proviennent d’Espagne et du Portugal et doivent progresser au-dessus des Pyrénées. Les orages pourront être violents et s’accompagner de fortes précipitations (30 à 40 mm en moins d'une heure), de chutes de grêle, d'une activité électrique intense et de rafales de vent autour des 90 km/h.

Ces intempéries doivent traverser l'Aquitaine par le sud vers Midi-Pyrénées pour atteindre le Midi toulousain dans la soirée, puis l'Ariège et le Lot, avant le Tarn et l'Aveyron dans la nuit.

EN SAVOIR + : >>  Consultez la carte de vigilance de Météo France

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter