Orages : alerte orange Météo France dans 18 départements du sud-ouest

SOCIÉTÉ
DirectLCI
MÉTÉO - D'intenses précipitations sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi dans le sud-ouest du pays. Dix-huit départements sont placés en vigilance orange.

Gare aux orages. De fortes pluies sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi, sur la façade atlantique et le centre-ouest. Dix-huit départements ont été placés en vigilance orange par Météo France . Outre les régions Aquitaine et Poitou-Charentes, sont concernés la Vendée, l'Indre, le Cher, la Haute-Vienne, la Creuse, le Gers, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège. Le bulletin d'alerte doit démarrer à 23 heures mardi et devrait être levé à 16 heures mercredi pour les derniers départements.

Mer agitée dans le sud de l'Aquitaine

La perturbation, qui doit se former en fin d'après-midi dans le golfe de Gascogne, va provoquer d'intenses précipitations dès son arrivée sur le centre-ouest. De 40 à 60 mm de cumuls de précipitations sont attendus en moins de 12 heures. De la grêle et des rafales de vent sont également à prévoir, notamment en Charente, en Charente-Maritime et en Gironde. Ces dernières pourraient atteindre jusqu'à 100 km/h dans ces départements. En outre, dans un contexte de coefficient de marée élevé, la mer s'annonce agitée sur le sud de l'Aquitaine.

Le sud de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire sera également balayé par des pluies abondantes au cours de la nuit. Globalement, après une journée maussade mardi, excepté dans le sud du pays, les averses concerneront la plupart des départements du territoire durant la nuit, ouvrant une journée de mercredi au cours de laquelle alterneront éclaircies et précipitations, accompagnées d'orages notamment dans l'est de France.
 

EN SAVOIR +

>> Consultez les prévisions de Météo France dans notre rubrique météo

Sur le même sujet

Lire et commenter