Orages : pourquoi la grêle ?

Publié le 9 juin 2014 à 11h41
Orages : pourquoi la grêle ?

MÉTÉO - De violents orages de grêle ont déferlé sur la France dimanche et lundi, provoquant de nombreux dégâts. Un phénomène rare que vous explique metronews.

Des balles de tennis pour les uns, de golf pour les autres. Depuis dimanche, de nombreux internautes s'étonnent de la taille des grêlons accompagnant les orages qui s'abattent sur la France. Un phénomène météorologique pourtant classique, mais souvent méconnu.

Une structure en "pelure d'oignon"

La condition première à l’apparition de grêlons est la présence dans un nuage de fortes convections, autrement dit de puissants courants ascendants et descendants. Un phénomène que l'on retrouve souvent dans les cumulonimbus : à l'intérieur de ce type de gros nuage orageux, de rapides courants ascendants et descendants déplacent en effet de petits cristaux de glace verticalement, dans un mouvement de va-et-vient. Et à chaque fois que le cristal rencontre des gouttelettes d'eau sur son chemin, celles-ci se congèlent. Le cristal grossit alors en couches successives.

Pour savoir combien de fois le grêlon a fait "l'ascenseur" dans son nuage pour se former, il suffit d'observer sa structure en "pelure d'oignon". Et si la bille de glace ainsi formée finit par tomber, c'est à cause de son poids trop élevé. En général, la grêle - dont la taille oscille entre 5 mm et 5 cm de diamètre - atteint le sol à 160 km/h, causant souvent de sérieux dommages. Ce fut notamment le cas en Picardie, le 25 mai 2009, quand les habitants ont vu s'abattre sur leur région des grêlons de 12 centimètres...


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info