Orages : trois départements en vigilance orange

Orages : trois départements en vigilance orange

VIGILANCE - Les Alpes de Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Var ont été placés en vigilance orange orages par Météo France. Un fort passage orageux est attendu toute l'après-midi ce samedi. Météo France appelle à une vigilance particulière pour la sécurité des personnes et des biens.

Trois départements du sud-est ont été placés ce samedi matin en vigilance orange en raison d'un "épisode orageux actif", selon Météo France. Le début de suivi a été annoncé pour les départements des Alpes de Haute-Provence (04), des Bouches-du-Rhône (13) (particulièrement dans l'est du département) et du Var (83).

L'épisode orageux doit débuter vers 12h et s'achever samedi à 20h. Dans l'après-midi, des orages localement violents éclateront sur les trois départements : ils s'accompagneront de chutes de grêle, de fortes intensités pluvieuses et d'une importante activité électrique. Une lame d'eau est également à prévoir sous les orages les plus forts : jusque 40 à 60 mm, voire un peu plus, le plus souvent dans des délais très courts (1 à 2 heures).

Des orages qui peuvent "mettre en danger des vies"

Météo France précise que ces violents orages sont "susceptibles de provoquer localement des dégâts importants" et peuvent "mettre en danger des vies et des biens localement".

Il est donc recommandé d'être prudent et vigilant dans ses déplacements et activités de loisirs, d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, et de ne pas descendre dans les sous-sols en cas de fortes pluies. Météo France rappelle qu'il ne faut en aucun cas s'engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau. 

A LIRE AUSSI >> Cinq questions sur les précautions à prendre pour se protéger de la foudre

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Un Allemand tue sa famille avant de se suicider par peur d'être emprisonné après un pass sanitaire falsifié

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'émotion des parents de l'adolescente électrocutée dans son bain par son téléphone

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.