Orages : un deuxième mort, foudroyé

Publié le 1 septembre 2015 à 8h47
Orages : un deuxième mort, foudroyé

MÉTÉO - Les violentes intempéries qui se sont abattues sur le sud-ouest de la France dans la nuit de lundi à mardi ont fait deux mort et plusieurs blessés, dont deux graves. L'alerte orange a été levée mardi matin par Météo France.

Si l'épisode orageux a touché une large partie de la France, c'est très localement qu'il s'est montré d'une extrême violence. Les intempéries ont fait deux morts et plusieurs blessés dans la nuit de lundi à mardi, et causé de nombreux dégâts.

Une jeune femme de 29 ans est morte à Montbeton (Tarn-et-Garonne), écrasée par un arbre qui s'est abattu sur sa voiture, et deux autres personnes ont été grièvement blessées dans les mêmes circonstances, notamment à Castelsarrasin, selon les pompiers et la préfecture. Le deuxième décès dû à cette violente tempête est celui d’un jeune chauffeur routier bulgare de 35 ans, qui a été foudroyé en Charente, sur un parking, alors qu'il était sorti de son camion pendant l'orage. Dix autres personnes ont été plus légèrement blessées.

50.000 foyers sans électricité

La ville de Montauban a également été particulièrement touchée, avec des rafales atteignant les 135 km/h. La chute d'un arbre sur une cuve de 5000 litres de gaz a provoqué l'évacuation d'une quarantaine de personnes d'un immeuble. Dans ce contexte, la mairie a décidé de reporter la rentrée scolaire .

A l'aube, 72.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le Sud-Ouest, dont 50.000 rien qu’en Tarn-et-Garonne. Côté transports, de nombreuses routes ont été coupées et la circulation des trains au nord de Toulouse est interrompue jusqu'en milieu de matinée. La SNCF appelle les voyageurs à différer leurs déplacements sur le réseau de Tarn-et-Garonne. L'aéroport de Toulouse a également subi des perturbations.

Les intempéries se sont déplacées durant la matinée, traversant l'est de la France pour gagner l'Allemagne. La vigilance orange a ainsi été levée sur l'ensemble du territoire par Météo France, tôt dans la matinée.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info