Orages : un mois de mai inédit !

DirectLCI
JT 20H - En 24 heures, Météo-France a comptabilisé 34 000 impacts de foudre au sol sur l'ensemble du territoire. Comment expliquer un tel record ? Pourquoi les orages arrivent-ils si tôt cette année ?

Rarement la Dame de fer n'avait autant joué son rôle de paratonnerre durant un mois de mai. En effet, 144 302 impacts de foudre ont été recensés. C'est du jamais-vu depuis l'apparition des premiers relevés il y a 20 ans. Les orages se forment en période de chaleur dans les nuages à cumulonimbus. Ils se chargent en énergie électrique qui ne demande qu'à se libérer sous forme de pluie violente, vent, foudre ou chutes de grêle localisées.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 29/05/2018 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 29 mai 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter