Orages violents : 42 départements en alerte

Orages violents : 42 départements en alerte

METEO FRANCE - Les orages violents remontent de l'Aquitaine vers la Normandie ce samedi. Météo France a placé 42 départements en vigilance orange. Les intempéries ont provoqué des dégâts en Normandie, où 20.000 foyers ont été privés d'électricité.

Les orages se déplacent et s'intensifient. Ce samedi après-midi, 42 départements étaient en vigilance orange, contre 37 à la mi-journée.  Météo France a prévenu que les intempéries touchaient les Pays de Loire et progressaient vers le nord. Cette alerte est valable jusqu'à dimanche matin à 3h.

Orages violents des Pyrénées au nord

Sont concernés par l'alerte les départements de l'Aquitaine, du Centre, de la Haute-Normandie, de l'Ile-de-France, du Limousin, de Midi-Pyrénées, du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie, du Calvados, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de l'Orne et de la Sarthe. 

Après une accalmie à la mi-journée, une forte activité orageuse devait reprendre en cours d'après midi et dans la nuit de samedi à dimanche sur un axe allant des Pyrénées au Nord du Pays. Ces orages peuvent s'accompagner de phénomènes particulièrement violents : rafales localement supérieures à 100 km/h voire 130 km/h, fort risque de grosse grêle, précipitations intenses et forte activité électrique.

Coupures d'électricité en Normandie

En Normandie, plus de 20.000 foyers étaient privés d'électricité samedi matin en raison des câbles électriques arrachés par les chutes d'arbres dans la nuit de vendredi à samedi.  Les habitations et les commerces ont également été inondés après le passage des orages. Ce tweet de Paris-Normandie montre la violence des intempéries sur les routes. 

Les conseils de prudence

Météo France recommande la prudence en raison de ces violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Voici ses conseils : 
Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden exprime son soutien au cessez-le-feu auprès de Netanyahu

EN DIRECT - Covid-19 : l'Inde enregistre sa journée la plus meurtrière depuis le début de la pandémie

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

Carte bancaire : vos achats en ligne de plus de 30 euros désormais soumis à l'authentification forte

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.