Ordre des médecins : le nutritionniste Jean-Michel Cohen sur la sellette

Ordre des médecins : le nutritionniste Jean-Michel Cohen sur la sellette

ALLO DOCTEUR – En octobre 2015, l'Ordre des médecins a suspendu de ses fonctions le nutritionniste Jean-Michel Cohen, grand habitué des plateaux TV. Le Conseil d’Etat étant saisi, il devrait être fixé sur son sort d’ici la fin de l’année.

La décision remonte au mois d’octobre 2015. La chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins interdit alors au très médiatique Jean-Michel Cohen, nutritionniste, de pratiquer la médecine pendant deux ans, dont un avec sursis.

Ce qui lui est reproché ? D’après nos confrères de Buzzfeed.com qui révèlent dernièrement l’information, l’Ordre a estimé que le docteur Cohen était coupable d’avoir "méconnu l’interdiction de pratiquer la médecine dans un commerce et l’obligation de s’abstenir de tout procédé publicitaire".

Décision fin 2016

Dans ce motif, une référence directe au site de coaching pour régime personnalisé, fondé à partir de la "méthode Cohen" et dont l’entreprise gestionnaire lui reverse 10% des bénéfices. Au moment de l’affaire Dukan, en 2012, le nutritionniste chouchou des médias précisait ainsi à Rue89 s’être "fait préciser les règles du jeu par l’Ordre des médecins" et ne pas indiquer ses coordonnées sur le site en question, justement pour éviter l’accusation de faire de sa fonction un commerce.

Des règles du jeu – et de déontologie – qui, selon l’Ordre des médecins, n’auraient pas vraiment été respectées. Mais le nutritionniste, toujours invité des émissions spécialisées jusqu’à peu, compte bien se défendre. Après qu’il s’est pourvu en cassation, le conseil d’Etat a décidé de suspendre, en juin dernier, la décision de l’Ordre. Auprès de Buzzfeed, il explique être "persécuté par une catégorie de médecins" et insiste sur le fait qu’il "n’a pas de conflit d’intérêts". Sur ce point, il devrait être fixé d’ici la fin de l’année, date butoir à laquelle est prévu le jugement du Conseil d'Etat. Contacté par LCI, Jean-Michel Cohen n’a pas encore donné suite. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Plus de 5.950 Français en réanimation, 324 décès en 24h

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Castex annonce la suspension de tous les vols entre le Brésil et la France "jusqu'à nouvel ordre"

Variant brésilien : comment éviter sa propagation en France ?

Lire et commenter